• Nouveau départ
    Nouveau départ
Publié le / Modifié le
Saga Toulouse

Fouyssac : Nouveau départ

Après une saison dernière gâchée par une grave blessure au genou, le jeune centre espère réaliser une saison pleine avec le club champion de france en titre.

Pierre Fouyssac n’a certainement pas connu les débuts qu’il escomptait avec son nouveau club, le Stade toulousain, la saison dernière. Et c’est peu dire : après trois apparitions pour autant de titularisations (contre Lyon, Grenoble et le Racing) au poste de second centre, le joueur formé à Agen s’est gravement blessé au genou : rupture du ligament postérieur du genou gauche. Une blessure qui ne requiert pas toujours une intervention chirurgicale. Mais après deux mois de travail acharné avec les kinés du Stade toulousain, le jeune centre doit se résoudre à passer sur la table d’opération. Sa saison prend donc fin après seulement 236 petites minutes de jeu. Trop peu pour ce garçon débordant d’ambition qui, quelques mois plus tôt, posait tout sourire aux côtés de son non moins heureux futur président Didier Lacroix après avoir paraphé un contrat portant sur les trois prochaines saisons : «Je suis très heureux de rejoindre le Stade Toulousain. C’est un immense changement pour moi d’évoluer à l’avenir dans un aussi grand club. Je vais me faire tout petit pour mes débuts. Je viens chercher avant tout du temps de jeu, mais étant ambitieux, je ferai le maximum pour obtenir des titres», lisait-on dans le communiqué du club.

Le titre, le Stade toulousain l’a conquis. Mais sans Pierre Fouyssac, alors que ce dernier avait été justement recruté pour jouer les premiers rôles comme en témoignaient ses trois titularisations d’affilée en début de saison.

Profil rare dans l’effectif stadiste

Des débuts dont se souvient très bien son entraîneur des trois-quarts, Clément Poitrenaud : «Il avait très bien démarré la saison. Ses trois matchs étaient très encourageants. Nous savions pour quoi nous le recrutions mais malheureusement il a été freiné dans sa progression.» Aujourd’hui, l’ex-Agenais se trouve à un nouveau tournant de sa jeune carrière et pourrait bien être un atout de poids pour la ligne d’attaque toulousaine car il est doté d’un gabarit rare parmi les attaquants haut-garonnais (1,90 m ; 100 kg) : «Il possède un profil différent des autres en effet : il est costaud, il prend la ligne d’avantage, il est agressif en défense et fort sur les rucks. Il peut être un point d’appui dans la ligne. Malgré sa puissance il sait aussi faire jouer les autres, c’est donc un garçon complet», prolonge Poitrenaud. Son histoire avec le Stade toulousain va enfin débuter. Ou plutôt, elle va enfin s’écrire. Et cette fois, Pierre Fouyssac espère remplir entièrement la page de la saison 2019-2020.

Sur le même sujet
Réagir