• Rugby Championship - Bernard Foley (Australie) contre l'Afrique du Sud
    Rugby Championship - Bernard Foley (Australie) contre l'Afrique du Sud PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, des départs chez les Dragons catalans, la Coupe du monde des militaires, l'ouvreur australien Foley signe dans un club japonais...

Dragons catalans : Gigot parmi les quatre partants de fin de saison

Les Dragons catalans ont annoncé, la semaine dernière, le départ de quatre de leurs joueurs au terme de la saison, qui s’est conclue samedi.Tony Gigot, maître à jouer historique de la formation catalane, va changer d’horizon.Son nom a circulé à Huddersfield mais un départ à XV n’est pas à exclure. Idem pour le Néo-Zélandais Kenny Edwards, attendu à Huddersfield.Les deux autres partants sont Greg Bird, néoretraité, et Jodie Broughton, en partance pour Halifax.

Militaires : les Bleus en demi-finales de leur coupe du monde

La sélection militaire française poursuit sa route dans sa Coupe du monde au Japon : les Tricolores se sont qualifiés pour les demi-finales de l’épreuve en s’imposant face au Japon, ce dimanche 19-3, grâce notamment à deux essais inscrits après la mi-temps. La France va maintenant s’attaquer aux Britanniques.

Tournoi des 6 nations : les moins de 20 ans recevront l’Angleterre à Grenoble

Le programme du prochain Tournoi des 6Nations moins de 20 ans est connu : les Bleuets, doubles champions du monde en titre, débuteront par la réception de l’Angleterre, le 1er février 2020, au stade des Alpes. Ils enchaîneront ensuite avec la venue de l’Italie (7 février) à Aix-en-Provence, des déplacements au pays de Galles (21 février) et en Ecosse (6mars) puis la réception de l’Irlande (13mars) à Perpignan.

Tournoi des 6 Nations (2) : les bleues joueront à Pau, Limoges et Lille

Les Bleues commenceront leur Tournoi des 6Nations à Pau, face à l’Angleterre, le dimanche 2 février.Le XV de France féminin affrontera ensuite l’Italie à Limoges, le samedi 8février, le pays de Galles, le dimanche 23 février, l’Écosse, le samedi 7 mars, et l’Irlande le dimanche 15mars, au Stadium Lille Métropole.

Japon : Foley aux kubota spears, c’est officiel

La nouvelle est officielle depuis jeudi dernier : Bernard Foley (30 ans, 70 sélections), l’ouvreur des Waratahs et des Wallabies, portera les couleurs des Kubota Spears la saison prochaine.

États-unis : Bastareaud sera entraîné par l’irlandais Mc Williams à New York

Rugby United New York, le futur club de Mathieu Bastareaud à compter du mois de décembre, a officialisé l’identité de son futur directeur du rugby : il s’agit de l’Irlandais Greg McWilliams, actuel entraîneur de l’attaque des Etats-Unis, qui s’est engagé pour trois saisons.

Convention collective : Tech XV fait le forcing pour les analystes

Tech XV, le syndicat des entraîneurs est ressortie satisfaite de la dernière commission paritaire. L’UCPR (syndicat des présidents) a accepté l’idée d’intégrer les analystes (vidéos mais pas seulement) à la convention collective du rugby professionnel. C’est donc le prochain gros chantier de Tech XV qui a déjà fait intégrer les préparateurs physiques en juillet.

Calendrier : UBB-Clermont en clôture de la 7e journée

La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé la programmation de la 7e journée de Top 14, qui sera ouverte par le duel entre Bayonne et Montpellier le samedi 12 octobre (15 h 30), suivi de celui entre Toulouse et Castres (17 h 30) avant les rencontres La Rochelle-Brive, Lyon-Pau et Racing92-Agen (20 h 45). Le lendemain, à savoir le dimanche 13 octobre, seront disputés Stade français-Toulon (16 h 50) avant le choc entre Bordeaux-Bègles et Clermont (21 heures) en clôture.

Calendrier (2) : le programme des 7e et 8e journées de Pro D2 aussi dévoilé

La LNR a communiqué la programmation des 7e et 8e journées de Pro D2. Le jeudi 10 octobre, le Stade montois et Montauban s’affronteront à 20 h 45. Le vendredi 11 octobre, ce sera au tour de Provence Rugby-Colomiers, Soyaux-Angoulême - Grenoble, Aurillac-Perpignan, Béziers-Rouen et Nevers-Vannes (tous à 20h) avant Oyonnax-Carcassonne (20 h 45). La 7e journée finira par Valence-Romans -BIarritz le dimanche 13 octobre (14 h 25). En ce qui concerne la 8e, elle débutera par Provence Rugby-Oyonnax le jeudi 17octobre (20 h 45). Puis le vendredi 18 octobre, auront lieu Soyaux-Angoulême - Aurillac, Biarritz-Béziers, Colomiers - Valence-Romans, Perpignan-Stade montois et Rouen-Carcassonne (20 heures) avant Montauban-Vannes (20 h 45). Le dimanche 20 octobre, Grenoble-Nevers fermera la journée (14 h 15).

Comité directeur : missions pour Bouscatel et Landreau

Le Comité directeur de la LNR a officiellement nommé la semaine dernière l’ancien président du Stade toulousain René Bouscatel président de la Commission sportive, en remplacement de René Fontès décédé en mars. Par ailleurs, Fabrice Landreau, actuel directeur sportif délégué du Stade français, a été nommé coordinateur technique de la Commission sportive (en remplacement de Jean-Marc Lhermet). Il est aussi l’un des deux représentants de la LNR à la Direction Nationale de l’Arbitrage.

Erratum : rendons justice à Henri Gatineau

Il y a deux semaines, nous consacrions deux pages à l’Histoire de notre journal avec un texte d’Henri Gatineau, ancien rédacteur en chef. Malheureusement, il a suffi d’une seule lettre changée, un N transformé en M. Il fallait lire « ni élu, ni rémunéré ». Avec un M, le «ni » se transformait en « mi » et la phrase prenait un sens… inverse.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir