Le BO poursuit sa série à domicile

  • Pro D2 - Gavin Stark (Biarritz)
    Pro D2 - Gavin Stark (Biarritz) Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Biarritz, qui était mené 9-12 à l’heure de jeu par Provence, a renversé la tendance dans les vingt dernières minutes pour remporter une sixième victoire consécutive à domicile cette saison (19-12)

La pluie incessante de la semaine dernière avait laissé place à une météo bien plus clémente ce vendredi soir, pour la rencontre opposant Biarritz à Provence Rugby. Les premières minutes du match étaient également sources de soulagement. Le terrain était tout à fait praticable, on allait avoir droit à un match de rugby. 

Biarritz posait la main sur le ballon en début de match et mettait Provence à la faute (quatre pénalités concédées dans le premier quart d’heure). Willie Du Plessis, par deux reprises, trouvait la mire et son équipe menait 6-0 après treize minutes de jeu. Provence, plutôt dominateur devant, marquait ses premiers points après une pénalité longue distance réussie par Massip, grâce à un bon travail de son huit de devant sur mêlée. Mais ce sont les Biarrots qui se montraient le plus dangereux offensivement et, par deux fois, Lévi puis Armitage perçaient le rideau défensif adverse. Cependant, le manque de justesse dans la dernière transmission et la bonne agressivité des visiteurs dans les rucks ne permettaient pas aux locaux d’aller à dame. Avant la pause, Provence commettait une septième faute dans ce premier acte et Grégory Annetta laissait ses partenaires pendant dix minutes à quatorze. Entre temps, Du Plessis avait ajouté trois points de plus et à la pause, le BO menait 9-3.

Provence revenait rapidement au score en seconde période à la suite d’une pénalité obtenue sur mêlée, puis d’un ballon porté conquérant (9-9, 54e). Puis, les Provençaux prenaient l’avantage au score pour la première fois du match, après que Zambelli ait intercepté une passe sur ses 22 mètres et que Nicolas Bézy ait réussi un drop, 60 mètres plus loin (9-12, 60e). Sans s’affoler, le BO repartait dans le camp adverse et Navrozasvhili recevait à son tour un carton jaune (63e). Les locaux profitaient de cette supériorité numérique pour marquer dix points, tous inscrits par Du Plessis et reprendre les devants (19-12, 72e). Le score ne bougera plus jusqu’à la fin. Biarritz remporte une sixième victoire consécutive à la maison. Provence, malgré un beau visage affiché, rentre une nouvelle fois bredouille d’un déplacement.

L’essai : Le seul du match, signé Du Plessis.

Il reste dix minutes à jouer, Biarritz et Provence sont dos à dos. Les Biarrots disposent d’une touche à 5 mètres de l’en-but adverse. Le lancer de Ruffenach est capté par O’Callaghan et les rouge et blanc enchaînent les phases de jeu au ras. Alors qu’un surnombre semble bon à exploiter sur les extérieurs, Couilloud extrait le ballon pour Du Plessis, l’ouvreur du BO crochète son vis-à-vis et file entre les perches.

Provence, relativement indiscipliné en première période (sept fautes), a déjà reçu un carton jaune sans conséquence à la 37e minute. En deuxième mi-temps, alors que les visiteurs ont réglé leurs problèmes d’indiscipline, Navrozasvhili reçoit un carton jaune à un quart d’heure de la fin. Les locaux profitent alors de cette supériorité pour inscrire dix points et reprendre un avantage au score qu’ils ne lâcheront plus.

Pablo Ordas
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir