Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Top 14 - Swan Rebbadj (Toulon), face au Lou.
    Top 14 - Swan Rebbadj (Toulon), face au Lou. Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, des transferts et prolongations en Top 14 et Pro D2, de l'international...

Afrique du Sud : Kolisi reste chez les Stormers

Siya Kolisi a fait son choix. Il a prolongé pour deux saisons son contrat avec le franchise des Stormers en Super Rugby. Son désir de découvrir le Stade Toulousain dès la saison prochaine a donc fait long feu. Le capitaine des champions du monde et son agent ont forcément négocié en position de force avec les dirigeants de l’équipe du Cap qui dans son histoire, n’a jamais gagné le Super Rugby (une finale perdue en 2010). Ce n’est pas la première fois qu’ un international de renom utilise un grand club français comme levier dans une négociation de contrat. Kolisi n’a pas fait exception à la règle : «J’ai joué avec la plupart de ces gars toute ma carrière et nous sommes aujourd’hui à la recherche de nouveaux sommets à atteindre sous le maillot des Stormers. Nous avons un groupe solide et des jeunes qui arrivent en permanence. C’est tout ce dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. » Kolisi n’est pas le seul champion du monde à s’être réengagé pour les Stormers. Le troisième ligne PieterSteph Du Toit, meilleur joueur du monde 2019 a fait la même chose. Le pilier gauche Steven Kitschoff (exUBB), le talonneur Bongi Nbonambi et le pilier droit Frans Malherbe ont aussi prolongé leur séjour.

Toulouse : Baptiste Germain a dit oui

Le jeune demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Baptiste Germain (19 ans) évoluera à Toulouse la saison prochaine. RMC Sport avait indiqué dimanche que l’accord était trouvé. Le joueur a donné une réponse positive en ce début de semaine, malgré une relance de l’UBB. Le président Laurent Marti s’en est ému dans Sud-Ouest : « C’est le joueur dont on s’est le plus occupé depuis que je suis président. Je le reçois depuis l’âge de ses 16 ans avec ses parents, régulièrement, il a été le joueur le plus jeune à bénéficier d’un contrat espoirs au club. Il a eu des propositions de prolongation et de revalorisation. Mais il semblerait que l’UBB ne soit peut-être pas son club prioritaire. » Grand espoir français du poste, il va s’engager pour trois ans en faveur des Rouge et Noir.

Toulon : Ben Te'o partira après Toulouse 

Arrivé en qualité de joker Coupe du monde - puis de joker médical de Duncan Paia’aua - Ben Te’o (32 ans, 20 sélections) vit ses derniers jours à Toulon. L’international anglais quittera la Rade après le déplacement de son équipe à Toulouse (28 décembre). Le joueur passera ensuite quelques jours en Australie avant de rejoindre le Japon et les Sunwolves, le 20 janvier, pour préparer le Super Rugby (qui démarre le 1er février par une réception des Melbourne Rebels). Lui, qui s’est engagé une saison avec la franchise nippone, ne souhaite se fermer aucune porte et envisagerait un retour en Top 14 à la fin de son contrat.

Toulon : Rebbadj jusqu'en 2022 

Le polyvalent deuxième ligne Swan Rebbadj (24 ans) a prolongé cette semaine l’aventure avec Toulon. En signant un contrat de deux ans, l’imposant joueur varois s’est en effet engagé jusqu’en 2022. Titularisé lors de chacune des dix premières journées du Top 14, le Varois compte aujourd’hui un total de 52 matchs sous le maillot rouge et noir.

Toulouse : Tekori au moins un an de plus 

Comme évoqué à plusieurs reprises dans ces colonnes, le deuxième ligne du Stade Toulousain Iosefa Tekori (36 ans) — qui était en fin de contrat en juin — a signé pour deux saisons supplémentaires en faveur des Rouge et Noir, dont une optionnelle. L’international samoan (37 sélections) reste une pièce maîtresse du champion de France avec treize apparitions toutes compétitions confondues depuis l’entame de l’exercice.

Lyon : Pélissié, c'est officiel 

C’était annoncé depuis plusieurs semaines, le demi de mêlée Jonathan Pélissié (31 ans, une sélection) s’est engagé pour deux ans de plus avec Lyon, comme le club l’a officialisé en début de semaine.

Bayonne : Cormenier prolongé 

Arrivé à Bayonne en provenance d’Albi lors de l’intersaison, le pilier Swan Cormenier (23 ans) a prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires, comme l’a indiqué le club basque mercredi. Depuis l’entame de l’exercice en cours, il a disputé sept matchs, dont quatre de Top 14.

Montauban : Ruel-Gallay dit stop

L’ailier de Montauban Yan Ruel-Gallay (31 ans) met un terme à sa carrière de rugbyman professionnel. Le meilleur marqueur de l’histoire du club (42) a dû prendre cette décision en raison d’une blessure à la hanche contractée en 2016 trop handicapante pour espérer continuer. Le joueur a disputé 108 matchs avec le club tarn-etgaronnais.

Béziers : Aucagne trois ans de plus 

Le manager de Béziers David Aucagne a prolongé son contrat le liant au club héraultais. Arrivé début 2017, il s’est engagé jusqu’en 2022. « C’est une belle marque de confiance de la part des dirigeants », a réagi l’intéressé.

Provence Rugby : Buroto et Darbo continuent 

Les dirigeants de Provence ont sécurisé deux de leurs joueurs expérimentés. Le trois-quarts centre Jerry Burotu (32 ans) et le demi de mêlée Clément Darbo (33 ans) ont tous deux prolongé, jusqu’en 2022 pour le premier et jusqu’en 2021 pour le deuxième.

Super Sevens : Tauzin et Lebel seront là 

Les champions du monde moins de 20 ans Matthis Lebel et Lucas Tauzin seront présents le 1er février lors du Super Sevens, le championnat de France des clubs de rugby à 7 qui se déroulera sur la pelouse de la Paris la Défense Arena sous réserve d’une blessure ou d’une sélection, puisqu’il s’agira du week-end qui lancera le Tournoi des 6 Nations avec le crunch.

UBB : Le staff de l'équipe de France est venu mercredi 

Le staff du XV de France continuait sa tournée des clubs français. Il était attendu mercredi à Bordeaux, c’est Christophe Urios qui l’a indiqué mardi avant d’ajouter en souriant : «Mais je ne serai pas là .....». On sait qu’il n’est pas vraiment proche de Galthié ni de Servat. Il était visiblement content de son effet, avant d’ajouter qu’il a quand même déjà rencontré les entraîneurs du XV de France mais à Paris.

Nouvelle-Zélande : Foster dévoile son staff 

Le nouveau sélectionneur des All Blacks Ian Foster a dévoilé cette semaine les assistants qui composeront son staff: l’ancien manager des Hurricanes John Plumtree (54 ans) sera en charge des avants, tandis que Greg Feek (44 ans) qui s’occupait de la mêlée du XV irlandais depuis 2011 assumera ce rôle auprès des Blacks. L’ancien centre international néo-zélandais Scott McLeod sera en charge de la défense.

 

 

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir