• Bastien CHALUREAU (Toulouse).
    Bastien CHALUREAU (Toulouse). Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Sevens, du Pro D2, ça bouge en Top 14...

Rugby à VII : un professionnel par club pourra être convoqué en vue des JO

La FFR et la LNR ont entériné, ce mardi, un nouvel accord portant sur l’équipe de France à VII. Le staff de France 7 pourra convoquer des joueurs sans contrat fédéral en complément du groupe déjà en place. Concrètement, deux joueurs par club de Top 14 et de Pro D2 (un professionnel et un joueur du centre de formation) seront susceptibles d’être sélectionnés. D’autres joueurs professionnels pourront être appelés si accord direct entre la Fédération et le club en question. De nouveaux joueurs pourraient participer aux futures échéances de France 7 : le reste de la saison du World Series, le dernier tournoi de qualification olympique (20-21 juin 2020) et, si qualification, les JO de Tokyo.

Toulouse : Chalureau est mis à pied

Dans son édition du 3 février, Midi Olympique révélait que le deuxième ligne du Stade toulousain Bastien Chalureau (27 ans) s’était rendu coupable d’une agression sur deux hommes dans le centre-ville de Toulouse dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier. Pami eux, l’ancien ailier de Colomiers et Agen, Yannick Larguet, s’est vu prescrire huit jours d’interruption temporaire de travail. Ce dernier a également porté plainte au commissariat de Toulouse. Alors joint par nos soins, Chalureau avait reconnu les faits : « Cette bagarre, j’en suis l’auteur, c’était une erreur et je l’assume. J’ai été convoqué dès vendredi matin (le 31 janvier, N.D.L.R.) par le président du Stade toulousain Didier Lacroix, qui devrait prendre une décision dans les jours à venir. » Midi Olympique évoquait une mise à pied du joueur, laquelle est désormais effective. Une mise à pied qui a une durée maximale légale de dix jours. Durant cette période, le club entend réunir tous les éléments nécessaires sur ce dossier avant de prendre une décision définitive. Alors que Chalureau prépare sa défense de son côté, l’intéressé devrait de nouveau être reçu par Didier Lacroix, en début de semaine, prochaine afin d’être fixé sur son sort. Pour rappel, l’ancien pensionnaire de Perpignan et Nevers - revenu dans son club formateur l’été dernier - est sous contrat à Ernest-Wallon jusqu’en juin 2021.

Dragons catalans : Folau, première

Les grands débuts de l’ex star des Wallabies, Israel Folau, à XIII et en France sont prévus demain à Perpignan (18 heures), à l’occasion de la rencontre de Super League, entre les Dragons Catalans et les Tigers de Castleford. Moins de deux semaines après son arrivée en Catalogne, « Izzy » Folau est prêt à retrouver la compétition, dix mois après son dernier match de Super Rugby (6 avril 2019), avec les Waratahs face aux Blues. Les premiers pas du nouveau numéro 4 des Dragons, seront suivis dans le monde entier. Trois télévisions australiennes feront le déplacement, à l’instar de Sky Sports et de la BBC. « Samedi, on parlera de Perpignan, dans le monde entier. Son premier match intéresse énormément de personnes en Australie, mais aussi en Afrique du Sud ou en NouvelleZélande », résume le chargé de communication, chez les Dragons Catalans, Yannick Rey. Toujours aussi athlétique, Israel Folau a retrouvé le plaisir de s’entraîner avant celui de jouer. « Il manquera forcément de rythme. Il faudra quelques semaines, avant qu’il retrouve ses réflexes de treizistes », rajoute le coach Steve McNamara. En attendant, le club des Dragons Catalans est entré dans une autre dimension, en recrutant Israel Folau qui s’impatiente déjà, à l’idée de retrouver face à lui, Sonny Bill Williams, le samedi 11 avril à Perpignan, à l’occasion de Dragons - Toronto.

Agen : Buttin, c'est officiel 

Jean-Marcelin Buttin (28 ans, 2 sélections) sera bel et bien agenais à compter de l’été prochain, comme annoncé dans notre édition de lundi. Le SUALG a officialisé la signature de l’actuel arrière du Lou, formé à Clermont et passé par BordeauxBègles, pour les trois prochaines saisons.

Agen (2) : Masilevu premier suspendu du Superseven

Benito Masilevu, l’ailier du SU Agen, a connu une première historique. à l’issue du tournoi InExtenso Superseven, il a été reconnu coupable de jeu dangereux pour avoir percuté un adversaire avec l’avant-bras. Ce qui aboutit à une suspension d’une semaine. Il ne pourra pas jouer dimanche face à Castres. On espère que cet événement ne dissuadera pas les clubs d’envoyer leurs meilleurs éléments participer à cette parenthèse septiste.

Bordeaux-Bègles : Connor a signé son premier contrat

Connor Sa (18 ans) a signé son premier contrat espoir. Le talonneur est le fils de l’ancien pilier samoan Benjamin Sa, qui a joué à BordeauxBègles de 2013 à 2015 et qui a porté aussi les maillots de Montauban et du Racing.

Bayonne : Nixon arrive, l'espoir Garcia s'en va 

L’Aviron bayonnais a enregistré la signature du pilier de Bath Sam Nixon. Selon les informations de rugbyrama. fr, ce joueur de 23 ans s’est engagé avec les Ciel et Blanc pour les deux prochaines saisons. En revanche, le jeune ouvreur des Crabos Mateo Garcia, international moins de 18 ans, va quitter le club à la fin de la saison pour rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles.

Stade Français :  Lapègue, prolongation actée

Adrien Lapègue (21 ans) prolonge son bail au Stade français, comme évoqué vendredi dernier. L’ailier, débarqué dans la capitale en 2018 après avoir fait ses classes à Bayonne, a signé un nouveau contrat de deux saisons. Cette saison, il a inscrit trois essais toutes compétitions confondues en quatorze matchs.

Vannes : Boudehent en renfort

Pour pallier l’indisponibilité d’Albert Vulivuli, Vannes a engagé un renfort de poids : le Rochelais Pierre Boudehent (22 ans) a en effet rejoint le groupe breton ce lundi en tant que joker médical, comme révélé sur rugbyrama. fr. Le centre ou ailier, qui compte douze matchs pour quatre essais dans l’élite, est prêté par le club maritime jusqu’à la fin de la saison. Sous contrat jusqu’en juin 2021 avec La Rochelle, l’international à VII français reviendra à Marcel-Deflandre à l’intersaison.

Vannes (2) : Marks et Gratien prolongent 

En fin de contrat au mois de juin prochain, l’ailier de 21 ans Matthys Gratien, titularisé à dix reprises cette année pour quatre essais inscrits, a récemment prolongé son aventure avec le RC Vannes pour trois saisons. Par ailleurs, le club breton a également enregistré la prolongation du deuxième ligne Éric Marks, encore sous contrat jusqu’en 2021. Le joueur de nationalité allemande a signé pour deux ans de plus.

Perpignan : Faleafa et Rodor prolongent à leur tour

Après Charles Géli, Seilala Lam ou Lucas Dubois, l’Usap a obtenu deux nouvelles prolongations de joueurs cadres cette semaine : le troisième ligne international tonguien Michael Faleafa (28 ans, 7 sélections) et le polyvalent demi Mateo Rodor (20 ans) ont signé des contrats de deux ans, soit jusqu’en juin 2022.

Carcassonne : Manchia trois ans de plus

L’US Carcassonne va pouvoir compter sur Romain Manchia (28 ans) pendant encore trois saisons. Le deuxième ligne, arrivé à l’été 2018 en provenance de Narbonne, s’est engagé jusqu’en juin 2023 avec l’USC.

Béziers : Marco Pena reste

L’AS Béziers Hérault conserve Dorian Marco Pena (23 ans). Le talonneur, formé au sein du club héraultais, s’est engagé pour deux saisons supplémentaires avec l’ASBH.

 

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir