• Sonny Bill Williams.
    Sonny Bill Williams. PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du XIII, du Top 14, de la Pro D2... 

Bayonne : Ulugia s’engage pour deux ans

Comme annoncé lundi dernier dans nos colonnes, le talonneur australien de Clermont John Ulugia (34 ans) portera les couleurs de l’Aviron bayonnais la saison prochaine. Le Samoan d’origine, en fin de contrat en juin prochain et auquel l’ASMCA avait signifié qu’il ne serait pas conservé, s’est engagé pour deux saisons en faveur du club basque. Arrivé en France en 2013, du côté de l’US Bressane alors promue en Pro D2, Ulugia avait rejoint l’Auvergne dès la saison suivante, pour remplacer numériquement Ti’i Paulo. En six saisons, il a déjà porté le maillot clermontois à 138 reprises. À Bayonne, il remplacera numériquement Maxime Lamothe, prêté par l’UBB et qui retournera en Gironde la saison prochaine.

Dragons catalans : une délocalisation au Vélodrome ou à Mayol pour la venue de « SBW » ?

L’affiche a de quoi faire saliver les amoureux de rugby à XIII. Le 27 juin, les Dragons catalans, emmenés par leur recrue phare Israel Folau, défieront le Toronto de Sonny Bill Williams, promu et lanterne rouge de Super League. Selon L’Indépendant, la franchise catalane envisage de délocaliser cette affiche de gala au stade Vélodrome de Marseille ou au stade Mayol de Toulon. Mardi 25 février, les dirigeants des Dragons vont ainsi rencontrer les responsables de l’organisation du stade Vélodrome de l’Olympique de Marseille. D’après le quotidien régional, deux propositions chiffrées devraient bientôt être transmise au comité directeur des Dragons. La dernière délocalisation des Sang et Or, l’an passé, avait attiré 30 000 personnes au Camp Nou.

Barbarians français : les Fidji à Toulouse plutôt qu’à Nantes ?

Le match Barbarians français - Fidji se jouerat-il au stade de la Beaujoire, à Nantes, comme prévu le week-end du 14 novembre prochain (jour du test France-Australie qui se jouera au Stade de France) ? Selon nos informations, l’affiche serait en passe d’être délocalisée pour des raisons de pelouse : le club de football du FC Nantes entend protéger son terrain avant d’importants travaux effectués en fin de saison prochaine. Du coup, la rencontre pourrait se jouer à Toulouse (loin de Paris où évoluera le XV de France, pour éviter la concurrence). L’option première serait d’organiser la rencontre au stade Ernest-Wallon devant 19 000 personnes. Reste la solution du Stadium et ses 33 500 places, qui apporterait beaucoup plus de retombées financières aux Barbarians français.

La Rochelle : Jolmes vers Toulon, Le Bail pour trois ans

Annoncé sur le départ dans ces colonnes, Thomas Jolmes (24 ans) a trouvé son point de chute : le deuxième ligne rochelais va prendre la direction de Toulon cet été. L’ancien Grenoblois, qui n’entre plus dans les plans de l’encadrement et va être libéré de son contrat, devrait signer un contrat de trois ans avec le club varois, comme révélé par RMC. Par ailleurs, du côté des arrivants, le Stade rochelais a finalisé le dossier Jules Le Bail (28 ans). Le demi de mêlée de Vannes va parapher un engagement de trois ans avec son ancien club.

Castres : Jacquet et Kotze prolongent

 Le Castres olympique continue de faire confiance aux joueurs de son effectif actuel : le club tarnais a prolongé les engagaments du pilier droit Daniel Kotze (33 ans, 4 sélections) et du deuxième ligne Loïc Jacquet (35 ans, 4 sélections), tous deux arrivés au CO en 2016 en provenance de Clermont. 

Agen : Zafra suivi par Castres

Andres Zafra (23 ans) figure parmi les joueurs d’Agen les plus performants cette saison (quatorze matchs, trois essais en Top 14). Le deuxième ligne colombien, sous contrat jusqu’en juin 2020, est dans le viseur de Castres en vue de la saison prochaine.

Vannes : une charnière Bézy-Saseras ?

Vannes va changer de visages à la charnière. Alors que la venue du demi de mêlée grenoblois Lilian Saseras (25 ans) est en bonne voie, le club breton pourrait aussi accueillir l’ouvreur d’Aix-en-Provence Nicolas Bézy (30 ans, notre photo). Par ailleurs, le RCV s’intéresse au troisième ligne de Nîmes Joris Simon (23 ans), qui a passé des tests concluants à La Rabine.

Racing 92 : Lafond prêté à Rouen

Agé de 21 ans, l’ailier ou centre des Espoirs du Racing 92 Baptiste Lafond (21 ans) a été prêté par les dirigeants franciliens au club de Rouen (Pro D2). Le fils aîné de l’ancien arrière du XV de France,( JeanBaptiste Lafond), pourra donc être aligné dès ce week-end en championnat de deuxième division. Véloce et intelligent, Baptiste Lafond est une recrue de choix pour le club normand.

Carcassonne : Tale Tuapati sur le départ

Arrivé à l’intersaison en provenance du Stade français, le talonneur fidjien Tale Tuapati (36 ans, 43 sélections) n’aura pas son contrat renouvelé au sein de l’USC. Deuxième talonneur du club derrière Thomas Sauveterre, l’international n’a pas vraiment convaincu au cours de cette saison.

La Rochelle : Goillot vers Béziers

Selon nos information, le jeune demi de mêlée de La Rochelle Jean-Victor Goillot serait pisté par les dirigeants de Béziers. Le jeune joueur de 22 ans en manque de temps de jeu cette saison en Top 14 (231 minutes disputées toutes compétitions confondues) dispose d’un profil qui intéresserait fortement David Aucagne. Le jeune joueur profiterait de son passage en Pro D2 pour s’aguerrir.

Toulouse : Mauvaka engagé jusqu'en 2023

Le Stade toulousain a officialisé, vendredi dernier, la prolongation de contrat de son talonneur, Peato Mauvaka (23 ans, 3 sélections). L’international français, longtemps courtisé par le Lou, est désormais lié au club rouge et noir jusqu’en juin 2023. Les dirigeants des champions de France en titre ont annoncé la nouvelle alors que le contrat du joueur expirait à la fin de la saison en cours.

Stade Français : Gray rempile

Talalelei Gray va poursuivre l’aventure au Stade français. Parisien depuis 2018, le troisième ligne australien passé par Toulouse s’est engagé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en juin 2022.

Pau : Pontneau fait confiance au staff

Le président de la Section paloise Bernard Pontneau est revenu sur la sixième défaite consécutive de son équipe dans les colonnes de Sud Ouest. Il en a profité pour affirmer que le duo de manager Frédéric Manca et Nicolas Godignon conservait sa confiance : «Non seulement cette question ne se pose pas, et je le dis de manière tout à fait claire : quand on prépare les matchs comme ils le font, ce n’est pas un sujet. Qu’on ne m’emmerde pas avec cette question. Vous pouvez l’écrire tel quel. Ceux qui viennent me la poser, je les fais sortir de mon bureau et du Hameau. On va être une équipe, une communauté concentrée. J’ai confiance en ce groupe, en l’avenir.» Il est aussi revenu dimanche dans les colonnes de la république des Pyrénées sur cette journée douloureuse, en répétant qu’il ne comptait pas imposer un ultimatum à ses entraîneurs : «Nous sommes tous dans le même bateau pour défendre notre bien le plus précieux. C’est à Toulon que l’on fixe des ultimatums, pas à Pau. Et encore, je crois que ça a changé à Toulon. Je ne sais pas si Napoléon aurait gagné Austerlitz s’il avait coupé la tête de ses généraux.»

Aurillac : Bestner n'est plus entraîneur 

Mis à l’écart du groupe professionnel il y a un mois, en même temps que le licenciement prononcé de l’historique Thierry Peuchlestrade, André Bester demeurait lui toujours lié au club cantalien. Officiellement, le Sud-Africain était placé au chevet des espoirs, sur le poste d’entraîneur laissé vacant par Roméo Gontinéac, promu à sa place comme entraîneur du groupe professionnel. Le temps de mener des négociations et aboutir à un accord à l’amiable, pour mettre fin à la collaboration. En fin de semaine dernière, le quotidien La Montagne indiquait que les deux parties étaient tombées d’accord.

La Rochelle : Rattez absent trois mois

Victime d’une fracture du péroné lors de la victoire des Bleus contre l’Italie, Vincent Rattez (27 ans, 5 sélections) était forfait pour la suite du Tournoi. Le joueur s’est fait opérer et sera absent des terrains durant trois mois, a indiqué son club : « Il suivra sa rééducation entouré par le staff médical et sportif du Stade rochelais. »

Harlequins : Wilco Louw arrive

Le pilier droit Wilco Louw évoluera aux Harlequins la saison prochaine. International Springbok (25 ans, 13 sélections), Louw n’avait pas été retenu pour la dernière Coupe du monde qui a vu le sacre de ses compatriotes. Il s’était alors engagé comme joker du côté de Toulon. Au total, Louw n’aura disputé que cinq matchs avec le maillot du RCT avant de rejoindre les Stormers. Il va jouer la totalité du Super Rugby qui vient de débuter, avant de s’envoler pour l’Angleterre et les Quins.

FFR : au soutien des victimes d'agression

La Fédération Française de Rugby a décidé de mettre en place un numéro de téléphone (06.48.14.30.98) ainsi qu’une adresse mail (sosviolences@ffr.fr) dans le but de ne pas laisser seules les personnes atteintes de violences sexuelles et physiques ou de maltraitance. « L’actualité malheureuse de ces derniers jours concernant les actes de violences sexuelles dans le sport, donne une nouvelle fois l’obligation de rappeler quelques bonnes pratiques d’un dirigeant de Rugby. […] Toutes institutions, clubs ou association qui sont confrontées à des cas de violences suspectées ou avérées en leur sein doivent systématiquement saisir les services publics, ainsi que les services du ministère et de leur institution de tutelle », rappelle le communiqué de la FFR.

Moins de 20 ans développement : vingt-six joueurs appelés pour défier la Géorgie

Le manager de l’équipe de France développement des moins de 20 ans, Jean-Marc Bédérède a dévoilé le groupe de 26 joueurs pour affronter la Géorgie le mercredi 26 février et le dimanche 1er mars à Grande Synthe. Les avants : Baggiani, Brosse, Lagane (UBB), Bibi Wizu, Noah (Clermont), Colonna, Hermet (Castres), Erdoccio (Biarritz), Halagahu, Le Corvec (Toulon), Joussain, Jutge (Paris), Maximin (Montpellier), Moro (Perpignan), Ployet (La Rochelle). Les arrières : Caroll (La Rochelle), Darthou (Brive), Idjelidaine, Epée, Retière (Toulouse), Michet (Clermont), Parisien (Lyon), Randle (Montpellier), Spring (Racing 92), Vaitulukina (Perpignan), Zabalza (Bayonne).

 

 

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir