Challenge Cup

Paris : Esprit es-tu là ?

Avec moins de trois jours de travail après le départ de Heyneke Meyer, seuls les doux rêveurs pensaient retrouver la flamboyance passée du Stade français. Les autres ? Ils savaient pertinemment que cette équipe-là, en...

Toulon, à la recherche du trophée oublié

Vainqueur de nombreux trophées dans l’ère Boudjellal (Champions Cup, Top 14 et Pro D2), le RCT tentera de remporter le dernier trophée qui manque à son palmarès : la Challenge Cup.

Louis Carbonel (Toulon)

Bayonne, accumuler de l’expérience

En début de saison, Yannick Bru avait précisé ses intentions européennes : mettre sur le pré ses jeunes ou ceux qui n’auraient que peu de temps de jeu. Mais ce premier match et même le suivant vont...

Yannick Bru (Bayonne)
Coupes d'Europe

La Coupe d'Europe est menacée

Coupes d'Europe. Outre-Manche, il a dernièrement été question de la création d’une ligue anglo-celte, laquelle tuerait probablement l’intérêt de la Coupe d’Europe.

La Coupe d'Europe est menacée

Découvrez les poules de la petite coupe d'Europe

Le tirage au sort pour l’édition 2019-2020 de la Challenge Cup vient d'être effectué. Castres se retrouve dans la première poule. Alors que le RCT retrouve Bayonne dans la seconde poule. Bordeaux...

Challenge Cup - Après Clermont cette année, qui sera le futur vainqueur de l'édition 2019-2020 ?

Gourdon ressort du lot

Troisième ligne de La Rochelle Après un long passage à vide, le flanker international a retrouvé son meilleur niveau à l’occasion de cette finale, en forme de déclic.

Kévin Gourdon a été le Rochelais le plus actif.

Les armes à la main

Les Maritimes n’avaient pas grand-chose à regretter, leur jeu fait de vitesse a finalement bien fonctionné. Mais le cinq de devant adverse était trop fort. La défaite ne les a pas abattus.

Longtemps dans le coup, les Rochelais et Ihaia West ont manqué de précision pour faire plier les Clermontois.

Lapandry, ce paradoxe

Très bon vendredi soir, il est pourtant soumis à forte concurrence en Auvergne et, à ce jour, pas assuré de démarrer la phase finale du Top 14.

Alexandre Lapandry a prouvé à Franck Azéma que le costume de titulaire lui allait comme un gant.

Poigne de fer et séduction

Réputée hyper-joueuse, l’ASM a d’abord gagné cette finale par la force de son pack. De quoi faire peur à ses adversaires français. Cette équipe est vraiment prête pour les phases finales.

Comme tous les avants, à qui on doit une large part de la victoire clermontoise, Sitaleki Timani a été omniprésent.

Un sacre pour les purs et durs

Ce ne fut pas une marée humaine qui est venue soutenir Clermont, mais une poignée d’irréductibles marqués par les échecs du passé.

George Moala et les joueurs clermontois sont venus fêter le titre avec leurs supporters en tribunes.

Carte postale de Newcastle

Newcastle est une ville plus agréable qu'on ne le croit. Elle témoigne du passé industriel de l'Angleterre dansuns tyle néo-classique. 

St James' Park hébergera les deux finales européennes

Parral - Laidlaw : L'oeil de Cotter

Vern Cotter, auteur d’une très belle fin de saison à Montpellier, analyse les profils de Morgan Parra et Greig Laidlaw, deux joueurs qu’il connaît sur le bout des doigts…

L’œil  de cotter

Arthur Retière, le détonateur

Le Bourguignon se sent bien à La Rochelle où il est l’un des joueurs les plus en vue cette saison. Il sera détérminant dans son duel sur l'aile avec le Clermontois Raka et pourra être un des...

Arthur Retière est un des principaux dynamiteur du jeu rochelais

Sazy : "Je ne m’en lasse pas"

Deuxième ligne de La Rochelle Le joueur de 32 ans donne sa vision de cette première finale européenne, tout en se confiant sur l’attachement qui le lie à son club.

Romain Sazy sera le capitaine de La Rochelle en finale de Challenge Cup