Compétitions

Photo Céline Pol
Ils sont champions

Saverdun : le gang des spécialistes

Ils sont champions. Qualifiés de dernière minute, les ariégeois ont été euphoriques pendant la phase éliminatoire. face à Jacou-Mauguio, ils ont été sacrés champions. Pour la cinquième fois de son histoire, le bouclier a pris la...

Ils sont champions

Ger-Séron-Bédeille : petite Usep devenue grande

Ils sont champions. Après une saison à l’arrachée, les Béarnais ont été sacré au nez et à la barbe des favoris. L’Usep s’en est notamment sorti grâce à un pack étincelant.

Passés tout proches de l’élimination en demi-finale et malmenés en première période en finale, les Béarnais ont trouvé des ressources pour aller chercher le bout de bois. Photo La Dépêche du Midi - Bastien Arberet
Saga amateurs

Bourges, dans la précipitation

Saga amateurs. Après avoir obtenu une montée administrative tardive, le club de bourges s’est mis en quatre pour composer une équipe compétitive en fédérale 1.

Les Berruyers évolueront en Fédérale 1 la saison prochaine. S’ils veulent se maintenir, il faudra régler les problèmes en conquête et en discipline.
Rugby Championship

Pourquoi les Boks sont favoris face aux All Blacks

Rugby Championship. Critiqués pour un jeu prévisible et ultra physique, les champions du monde en titre semblent néanmoins les mieux armés pour remporter cette compétition. Voici pourquoi…

Pourquoi les Boks sont favoris face aux All Blacks
Rugby Championship

L’Australie en quête de rédemption

Rugby Championship. Défaits à domicile par l’Angleterre cet été et plutôt décevants depuis deux ans, les wallabies auront paradoxalement un gros coup à jouer cette saison.

Les Australiens de Tom Wright et Michael Hooper, sur une mauvaise dynamique, veulent reprendre confiance à un peu plus d’un an de la Coupe du monde… Photo Icon Sport
Revue de l'élite - Talonneur

Les déceptions au talon : Latu a déraillé, Chat a perdu du terrain

Revue de l'élite - Talonneur. L’international australien Silalotu Latu a symbolisé les problèmes du Stade français. Coupable d’une grave indiscipline (six cartons et deux cartons rouges en vingt et un matchs sur la saison !),...

Top 14 - Tolu Latu, trop indiscipliné, n'aura pas laissé une grande trace au Stade français
Revue de l'élite - Talonneur

Les surprises au talon : Peyresblanques confirme, Tolofua se relance

Revue de l'élite - Talonneur. Certes, il fut victime d’une grave blessure à l’ischio-jambier qui l’a éloigné des terrains de mi-septembre à fin février, mais Lucas Peyresblanques fut pourtant l’une des grandes satisfactions de...

Top 14 - Lucas Peyresblanques a fait parler son explosivité cette saison avec le BO
Top 14

Saga Bayonne - Les chantiers de Bayonne prennent forme

Top 14. Remonté illico presto en Top 14, Bayonne a bien préparé son affaire. Tant sur le terrain qu’en coulisses. Il voudrait, cette année, concrétiser des efforts de quatre ans.

Après une très bonne année sportive en Pro D2, les Bayonnais, guidés par un nouveau staff, retrouvent le Top 14 avec pour seul objectif le maintien. Pour remplir cette tâche dix-sept joueurs professionnels sont venus étoffer le groupe.
Revue de l'élite - Talonneur

Marchand, le numéro un bis

Revue de l'élite - Talonneur. Comme à Toulouse ou comme en équipe de France, il semble impossible de dissocier Julien Marchand de Peato Mauvaka. Ces deux-là marchent par pair, et c’est tant mieux tant ils sont complices et...

Julien Marchand (Stade Toulousain).
Revue de l'élite - Talonneur

Bourgarit, la marche avant

Revue de l'élite - Talonneur. La carrière de Pierre Bourgarit n’est pas un long fleuve tranquille, tant il connaît des très hauts et quelques bas. Pour autant, son potentiel reste incontestablement énorme. Et, ces derniers...

Pierre Bourgarit (Stade Rochelais).
Revue de l'élite - Talonneur

Une saison à 10/10 pour Peato Mauvaka

Revue de l'élite - Talonneur. Présent lors de chacune des victoires du XV de France cette saison, le Calédonien a clairement changé de dimension.

Peato Mauvaka (Stade Toulousain), numéro 1 de notre revue de l'élite au poste de talonneur.
Sur le même sujet :
Rugby à XIII

Dragons catalans : Alrix Da Costa, au service du collectif

Rugby à XIII. Le talonneur et aussi troisième ligne, Alrix Da Costa, enchaîne les performances cet été. Une régularité qui lui a permis de parapher une prolongation de contrat avec les Dragons.

Peu habitué jusque-là à enchaîner les matchs, Alrix Da Costa profite des absences pour gagner du temps de jeu.
Rugby à XIII

La double peine pour le Toulouse Olympique

Rugby à XIII. Dominé par Hull FC vendredi, Toulouse ferme à nouveau la marche de la Super League, puisque Wakefield s’est imposé à Castleford. à six journées du terme du championnat, le maintien devient compromis.

Les Toulousains de Mathieu Jussaume n’ont jamais réussi à se départir de l’emprise anglaise. La situation redevient critique.
Pro D2

Aurillac - Massy : la logique respectée

Pro D2. Appliqués en première période, un peu plus "débridés" en seconde, les Aurillacois ont battu un promu Massy qui a montré de belles intentions dans le jeu.

Les Aurillacois d’Hugo Bouyssou ont plutôt réussi leur entrée en matière contre le promu massicois. Photo archives Stéphanie Biscaye