Lièvremont: "Déçu mais soulagé"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont a commenté la décision de l'ERC de suspendre Florian Fritz pour trois semaines. Le sélectionneur était visiblement soulagé par cette sanction relativement clémente, même s'il regrette de perdre le trois-quarts cente toulousain.

Quel est votre premier sentiment après la décision de l'ERC de suspendre Florian Fritz trois semaines ?

Marc LIEVREMONT.- Je suis partagé entre déception et soulagement en raison du contexte politique très tendu du moment suite à l'affaire Tincu et la volonté de la LNR de dissocier les sanctions. Les Anglo-Saxons n'invitent pas les joueurs à ce genre de commission pour rien.

Avez-vous revu l'action ?

M. L.- Nous avons revu l'action avec nos images puis celles de l'ERC. Un troisième ligne irlandais prend la jambe de Florian Fritz en porte-à-faux et il a un geste réflexe mais il touche à peine le joueur adversaire. La commision de discipline avait d'abord appelé cela "recherche des yeux avec la main", mais il n'y avait rien de tel. Pour avoir subi des fourchettes dans ma carrière, le joueur irlandais n'avait pas l'attitude de quelqu'un qui venait d'en recevoir une et Florian n'avait pas l'attitude de quelqu'un qui vient d'en commettre puisqu'il se relève avec un geste amical pour son adversaire.

Est-ce que cette sanction peut pénaliser Florian Fritz en équipe de France ?

M. L.- C'est un soulagement pour nous que ce ne soit pas une fourchette, car c'est le geste le plus vilain du rugby. Un geste que nous condamnons. C'est très éprouvant de passer quatre heures devant une commission de discipline et Florian a su garder son calme. Nous pouvons remercier Jo Maso et l'avocat Benjamin Peyrelevade qui l'accompagnait. Pour nous, cet incident sera sans lendemain et restera seulement une bonne leçon.

Qui va jouer à la place de Florian Fritz ce samedi face à l'Ecosse ?

M. L.- Benoît Baby sera titulaire. C'est logique et il connaît déjà nos codes même s'il posséde un autre profil. Nous avions bien aimé la prestation de Florian Fritz face à l'Irlande et c'est dommage qu'il ne puisse pas enchaîner. C'est un désagrement dont on se serait bien passé mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cela nous permet d'intégrer Maxime Mermoz qui a fait un très bon début de saison avec son club.

Avez-vous évoquer d'autres possibilités avant d'appeler Maxime Mermoz ?

M. L.- Nous avions l'option d'appeler un deuxième ouvreur mais David Skrela n'a joué qu'une seule fois depuis son retour de blessure et nous jugeons François Trinh-Duc un peu court pour être notre numéro dix en ce moment. Au niveau des centres, nous aurions pu appeler Damien Traille mais Maxime Mermoz a plus l'habitude de couvrir le poste de deuxième centre.

Considérez-vous Mermoz comme l'ouvreur remplaçant de votre formation ?

M. L.- Non, nous restons sur la même logique. Si Lionel Beauxis devait sortir, Benoît Baby passerait à l'ouverture.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?