Les Italiens crucifiés par l'Ecosse

  • John Barclay - Scotland (Italie-Ecosse)
    John Barclay - Scotland (Italie-Ecosse)
  • Fraser Brown - Ecosse (Italie-Ecosse)
    Fraser Brown - Ecosse (Italie-Ecosse)
  • Alessandro Zanni - Italie (Italie-Ecosse)
    Alessandro Zanni - Italie (Italie-Ecosse)
  • Huw Jones - Ecosse (Italie-Ecosse)
    Huw Jones - Ecosse (Italie-Ecosse)
Publié le
Partager :

Les coéquipiers de Sergio Parisse récupèrent une énième cuillère de bois. Les écossais l'emportent sur une pénalité de Greig Laidlaw à la 78e minute. C'est une victoire pour l'Ecosse (27-29).

Et une, et deux, et trois… cuillères de bois consécutive pour l’Italie. Après 2016 et 2017, la Squadra Azzurra a de nouveau perdu ses cinq matches dans ce Tournoi 2018 après sa défaite sur le fil face à l’Ecosse (27-29).

Longtemps dominateurs, les Italiens, qui ont mené de douze points, ont fini par céder sur une pénalité de Greig Laidlaw à la 79e minute.

Fraser Brown - Ecosse (Italie-Ecosse)
Fraser Brown - Ecosse (Italie-Ecosse)

Le XV du Chardon termine la compétition sur un succès bonifié dans la douleur et un bilan positif de trois victoires pour deux revers.

17 défaites de suite pour la Squadra dans le Tournoi

Il faut remonter au 28 février 2015 pour trouver la trace du dernier succès de l’Italie dans un match du Tournoi. C’était face à… l’Ecosse qui plus est à Murrayfield (22-19). Plus de trois ans. Une éternité.

Ce samedi, les Transalpins n’ont pas réussi à faire chuter les Ecossais et mettre fin ainsi à cette série catastrophique de défaites, 17 désormais. Ils terminent avec un point au classement. Le capitaine Sergio Parisse a vécu, lui, son 100e revers en 134 sélections !

Alessandro Zanni - Italie (Italie-Ecosse)
Alessandro Zanni - Italie (Italie-Ecosse)

Dans cette rencontre enlevée et à suspense, les Transalpins méritaient mieux. Dominateurs en première période, ils ont viré avec cinq points d’avance à la mi-temps (17-12) et ont même accru leur avance en seconde période grâce au deuxième essai de la partie de Tommaso Allan (24-12, 44e), auteur d’un 100 % au pied et désigné homme du match.

Le XV du Chardon provisoirement deuxième

Le XV du Chardon a réagi grâce à un essai de Sean Maitland (24-19, 62e). Dans les dix dernières minutes, Stuart Hogg a inscrit la quatrième réalisation écossaise de la partie. Grace à la transformation de Laidlaw, les Ecossais ont pris l’avantage (24-26). Ensuite a débuté un chassé-croisé des buteurs dans lequel Laidlaw a eu le dernier mot (27-29).

Huw Jones - Ecosse (Italie-Ecosse)
Huw Jones - Ecosse (Italie-Ecosse)

Après leurs succès face à la France (32-26) et l’Angleterre (25-13), les hommes de Gregor Townsend l’emportent pour la troisième fois en cinq rencontres et s’installent provisoirement à la deuxième place du classement.

Après déjà une bonne année 2017 marquée notamment par deux victoires contre l’Australie, les Ecossais ont confirmé leurs progrès lors de ce Tournoi 2018, même s’ils ont la plupart du temps déçus face aux Italiens.

IT'S ALL OVER!!! Scotland have beaten Italy in Rome, securing all five points to end their @SixNationsRugby campaign on a high! (27-29) #ITAvSCO #AsOne pic.twitter.com/YrtmdrmebV

— Scottish Rugby (@Scotlandteam) March 17, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?