Affaire Laporte/Altrad : la ministre valide le principe d’une présidence déléguée sous conditions

  • Bernard Laporte en novembre dernier.
    Bernard Laporte en novembre dernier.
Publié le
Partager :

FAITS DIVERS - La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a indiqué par communiqué et après son rendez-vous avec Bernard Laporte, qu’elle validait le principe d’une mise en retrait de ce dernier et la nomination d’un président délégué. Elle l’assujettie à une approbation des clubs amateurs.

Cette fois, le rendez-vous a été cordial. Contrairement au précédent échange téléphonique survenu à la sortie du procès, la rencontre entre Amélie Oudéa-Castéra et Bernard Laporte s’est, selon nos informations, déroulée sans heurts. La ministre des sports et le président de la FFR ont pu échanger, en présence de leurs entourages respectifs et arriver à un compromis.

"La ministre a exprimé à Bernard Laporte que, sans préjudice des réponses du Comité d’éthique, la mise en retrait intervenant jusqu’à la décision pénale définitive devait impérativement être assortie de toutes les garanties nécessaires à son effectivité et que le choix d’un Président délégué devait en tout état de cause faire l’objet d’une validation démocratique par les clubs, selon un processus irréprochable et un calendrier précis et rapide. Bernard Laporte s’est montré réceptif à cette double exigence et a indiqué qu’il réunirait demain matin le Bureau fédéral afin d’apporter à la Ministre les réponses demandées, tant sur la clarification du régime de la mise en retrait que sur la soumission du choix du Président délégué à un vote favorable par les clubs."

Toujours selon le communiqué, une fois la décision actée, "la ministre entérinera ou non la solution proposée au plus tard début janvier et à l’issue d’un échange avec le Comité directeur de la Fédération". Un bureau fédéral est convoqué ce vendredi à 9h, première étape de la mise en retrait de Bernard Laporte. Il devrait faire une proposition quant au nom du futur président délégué : Patrick Buisson ou Serge Simon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?