L'humiliation finale

Par Rugbyrama
  • 2010 Test Argentine France Fritz
    2010 Test Argentine France Fritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV de France a achevé sa tournée estivale par un ultime naufrage. A Buenos Aires, les Bleus ont été laminés par une équipe d'Argentine déchainée (41-13). Les Pumas ont mis le feu au public de Velez Sarsfield et à la défense tricolore, complètement dépassée. Marc Lièvremont a du boulot.

Le trajet retour vers Paris va être long, très long pour l'équipe de France de rugby. Les caméras de toutes les rédactions de l'hexagone ne seront pas là pour accueillir les joueurs pour tenter de comprendre ce qui s'est passé pendant ces trois semaines en hémisphère sud mais le bilan est pourtant peu différent de celui des homologues du football. En un mot : catastrophique !

Pour sauver les apparences, les hommes de Marc Lièvremont devaient s'imposer lors de leur confrontation face à l'Argentine ce samedi à Buenos Aires. Mais dès les premières minutes de la rencontre, il était évident que la mission des Tricolores serait délicate, mais on n'osait pas l'imaginer insurmontable. L'envie des Pumas, toujours accrocheurs face aux Français, était décuplée par les deux défaites concédées à domicile face à l'Ecosse. Les coéquipiers de Mario Ledesma imprimaient leur rythme à la rencontre et remportaient les duels. Les Bleus subissaient les impacts et reculaient dans les épreuves de force. L'ouverture du score par Jérôme Porical n'était qu'un leurre. Les Argentins profitaient du manque de sérénité et de discipline adverses pour rapidement prendre le score au tableau d'affichage. Quatre pénalités de l'ouvreur Felipe Contepomi déréglaient un peu plus une équipe française bien loin de son niveau lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Les champions d'Europe perdaient le sens du collectif et tombaient dans des actions individuelles vouées à l'échec. Et sur un mauvais jeu au pied de Trinh-Duc, Fernandez-Lobbe trouvait son arrière Rodriguez Gurruchaga pour un essai du troisième ligne toulonnais quatre-vingt mètres plus loin. A la pause, la marque était inquiétante pour les joueurs de Lièvremont (19-6).

Le doublé de Contepomi

Mis en confiance par une première période à sens unique, les Argentins dominaient, quasiment sans surprise, dans le jeu dans l'axe mais s'offraient le luxe d'aller chercher des solutions à l'extérieur. Le deuxième acte tournait au drame pour les Français. L'ouvreur Felipe Contepomi ridiculisait à deux reprises (49e, 68e) la défense tricolore pour deux essais (dont un après un ballon gagné sur mêlée française) aussi spectaculaires que la chorégraphie des défenseurs français enchaînant les plaquages manqués. Sans oublier la course de Rafael Carballo après un balayage du terrain et un énième ballon perdu par les Bleus dans le jeu au sol (60e). Chaque attaque des Pumas terrorisait des Coqs sans jambe ni tête et Contepomi se plaisait à se faufiler au milieu de deux ou de trois défenseurs.

La furtive révolte tricolore amenait l'essai de l'honneur par l'intermédiaire de Julien Malzieu mais elle était anecdotique voire insignifiante au milieu du naufrage français. Cette tournée avait débuté en Afrique du Sud par une correction et elle s'est achevée en Amérique du Sud par une humiliation (41-13) et il sera bien difficile de trouver des motifs de satisfaction pour un staff technique qui pourrait ou devrait sanctionner certains joueurs après trois semaines de désillusion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?