Agen suit le rythme, Bourgoin sort de la zone rouge

Par Guilhem De Grenier
  • L'ouvreur d'Agen, Burton Francis
    L'ouvreur d'Agen, Burton Francis
Publié le
Partager :

Vainqueur de Béziers, Agen continue de rester au contact des meilleurs, notamment Biarritz et Albi. Bourgoin, de son côté, quitte la zone de relégation.

Massy - Biarritz : 10-18

La confrontation des extrêmes entre Massy (13e) et le Biarritz olympique (2e) a finalement tourné à l'avantage des Basques (10-18). Après une première période sans beaucoup d'intérêt, les Massicois ont rapidement envoyé du jeu et repris l'avantage grâce à l'essai de Sekou Makalou. C'est finalement Maxime Lucu et Daniel Waenga qui ont été les bourreaux des Essonniens en inscrivant, pour le premier, deux pénalités, pour le deuxième, un essai, transformé par ses soins. Grace à ce succès, les Biarrots restent deuxièmes à 11 longueurs de la Section paloise alors que Massy reste hors de la zone rouge mais est à la peine en bas de tableau.

Bourgoin - Mont-de-Marsan : 21-16

C’est avec la peur au ventre que le CSBJ recevait Mont-de-Marsan à Pierre-Rajon. Mais la lanterne rouge du classement s’en est vraiment très bien sortie et l’emporte finalement 21-16 face à des Montois maladroits et indisciplinés mais qui repartent tout de même avec un bonus défensif arraché à la toute dernière seconde. Le CSBJ s'est montré joueur, cherchant l’essai, parfois sans aller jusqu’au bout mais avec des intentions et a pu compter sur une très bonne mêlée qui leur a d’ailleurs permis d’obtenir un essai de pénalité à la 62e. Le retour de Mont-de-Marsan avec un essai de pénalité à la toute dernière minute n’y aura rien fait. Bourgoin est peut-être sur la bonne pente pour sortir complètement de la zone rouge. Il faudra le confirmer lors de la 19e journée, à Montauban. 

Albi - Montauban : 21-9

Le derby de Midi-Pyrénées s'est beaucoup joué au pied et a finalement vu la victoire d’Albi 21-9. Peluchon et Dunlop, les buteurs respectifs se sont répondus tout au long de la première période avec un avantage pour Albi, pourtant face au vent. Mais c’était sans compter Sheklashvili qui a mis fin à cet échange de politesse en marquant le premier essai pour Albi, tournant du match, à la 44e. Les Albigeois ont ensuite une nouvelle fois creusé l’écart à la 70e. Montauban, en baisse de régime, a payé cher son carton jaune et ses fautes à répétition même si sur la fin l'USM a tenté de recoller au score pour récupérer au moins un point de bonus défensif. Mais en vain. Pas de point de bonus offensif non plus pour Albi qui tient son derby mais sans la récompense des cinq points, pourtant à sa portée.

Agen - Béziers : 30-13

Après son énorme performance à domicile contre Massy la semaine dernière (63-14), Béziers avait envie de confirmer sa bonne forme du moment face à une équipe d’Agen pourtant plus forte qu’elle sur le papier. Mais cette fois-ci, pas de surprise, c’est bien Agen qui l’emporte 30- 13, bonus offensif à la clé. Même si Béziers s’est bien défendu dans un match équilibré, entre les points au pied de Francis et de Lagarde et les essais de Paris, qui a inscrit d’ailleurs un doublé, Lamoulie et Ratuniyawara, les Agenais étaient vraiment les plus forts. On notera tout de même une nouvelle fois la bonne mêlée biterroise et le bon travail des avants sur les regroupements. Dommage pour Béziers qui aurait pu aller chercher sur les dernières minutes le bonus défensif et ne pas repartir d’Armandie les mains vides.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?