L'Angleterre a souffert

Par Rugbyrama
  • James Haskell - 06.08.2011 - Angleterre
    James Haskell - 06.08.2011 - Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

Dominatrice durant cinquante minutes et plus puissante à l'impact, l'Angleterre a toutefois éprouvé les pires difficultés, notamment en fin de match, pour battre le pays de Galles à Twickenham (23-19). Les Gallois se sont réveillés trop tard mais ont réussi la performance d'inscrire trois essais.

Les Anglais continueront-ils à jouer avec un maillot noir ? Si cette nouveauté a fait couler beaucoup d’encre notamment en Nouvelle-Zélande, elle a porté chance au XV de la Rose qui ont disposé du pays de Galles en souffrant dans les dernières minutes. Dominateurs au niveau des impacts dès le coup d’envoi, les Anglais se faisaient pourtant surprendre sur le premier temps fort des coéquipiers de Shane Williams. Après une séquence interminable, Mike Phillips, le futur demi de mêlée envoyait au large et le jeune ailier George North (19 ans) marquait son quatrième essai pour le XV du Poireau (17e). Pas de quoi inquiéter cependant les hommes de Martin Johnson, dont certains jouaient gros dans l’optique du Mondial.

Dans le sillage d’un Wilkinson intelligent dans l’animation et précieux au pied, l’Angleterre imposait sa puissance. Derrière une bonne mêlée à 5m, l’ancien troisième ligne de Paris James Haskell jouait dans le fermée pour marquer la première réalisation anglaise (25e). Le XV de la Rose continuait sur le même rythme mais il se heurtait à une défense agressive de Gallois cantonnés dans leur camp. Peu avant la pause, Jonny Wilkinson sortait de sa boite et claquait un drop pour donner six points d’avance à sa sélection à la pause (13-7).

Stoddart et S. Jones blessés

Récitant ses gammes, l’Angleterre engrangeait de la confiance et enfonçait quelque peu le clou par Manu Tuilagi, attraction de la rencontre. Le centre d’origine samoane marquait pour sa première sélection après une belle croisée de Wilkinson (44e). Les Gallois résistaient tant bien que mal et perdaient leur arrière Morgan Stoddart, touché à la cheville gauche et sorti sur civière. Pas une bonne nouvelle pour le sélectionneur Warren Gatland un mois avant le Mondial d’autant que l’ouvreur Stephen Jones a déclaré forfait lors de l’échauffement. Malmené dans les rucks, le pays de Galles montrait en revanche un certain réalisme avec un essai en coin de l’inévitable Shane Williams (57e) qui relançait quelque peu le suspense.

Revigorés malgré un nouveau drop de Wilkinson (60e), les Gallois terminaient la rencontre en boulet de canon. Le capitaine Warburton se voyait refuser en essai en coin pour avoir mordu la ligne de touche (68e) et Bradley Davies était stoppé à moins d’un mètre après avoir chipé un ballon en touche sur lancer de Mears (70e). Emoussé et réduit à défendre, le XV de la Rose craquait après une percée de Warburton où North se trouvait à la conclusion pour un doublé (75e). Mais réussissait à préserver quatre unités d’avance pour s’imposer au final (23-19). Moins fringante que durant le Tournoi, l’Angleterre aura souffert et retrouvera le pays de Galles samedi prochain à Cardiff.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique l’analyse détaillée de cette rencontre entre l’Angleterre et le pays de Galles…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?