Biarritz entame le sprint

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz, qui veut se qualifier pour la H Cup, n'a pas le droit à l'erreur contre l'Usap vendredi. Ni lors des trois autres matchs restants avant la fin du championnat.

Alors que l"entraîneur toulousain Guy Novès se prépare à disputer "quatre matchs amicaux" avant les demi-finales de Top 14, l"ouvreur biarrot Julien Peyrelongue parle lui de "quatre finales à jouer". Chacun voit midi à sa porte... Après une entame difficile, le BOPB est en passe de sauver sa saison en se qualifiant pour la Coupe d"Europe.

Septièmes à deux points du dernier qualifié potentiel, Bayonne, les Biarrots sont en très bonne position. Et leur victoire dans le derby basque à Jean-Dauger juste avant la trêve (19-15) leur a bien ouvert la voie. Ils savent pourtant qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur d'ici la fin du championnat. "Nous avons grillé nos jokers face à Brive et à Montpellier, explique le joueur dans Midi Olympique. Le sprint final va être intense. Après les mois de galère que nous venons de vivre, c'est un vrai bonheur."

Un calendrier difficile

Les Basques ne s'en cachent pas, ils seront sous pression vendredi soir pour la réception de Perpignan à Aguilera. Un faux pas et les rêves d'Europe s'envoleraient presque inexorablement. Et quand on connaît la forme des Catalans (deuxièmes à un point du leader toulousain ces derniers temps)... Mais les Rouge et Blanc ont eux aussi retrouvé de l'allant. Des certitudes également. Des joueurs ont repris confiance, à l'image de la charnière Yachvili-Peyrelongue. Ils avancent beaucoup plus sereinement désormais, car le groupe s'est forgé un caractère dans l'adversité. "Enchaîner huit défaites d'affilée, c'est terrible, r eprend Julien Peyrelongue. C'était une situation nouvelle pour nous, difficile à gérer. Heureusement, au lieu d'imploser, le groupe est resté ensemble, soudé, sans se taper dessus. Aujourd'hui, nous en récoltons les fruits."

Après un week-end de trêve ressourçant, l'heure du sprint final est venue. Première étape contre Perpignan donc, avant de recevoir Toulon, d'aller à Paris et de terminer la saison face à Montauban. Pas simple mais pas insurmontable. Un peu plus compliqué tout de même que le principal adversaire dans la course à l'Europe, Bayonne. L'Aviron reçoit Bourgoin, se déplace à Montpellier et finira par deux matchs à domicile contre Toulouse et Paris. Le BOPB n'aura décidément pas la moindre marge de manoeuvre à l'occasion de "ses phases finales à lui". ça tombe bien, les Biarrots aiment ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?