Péjoine: "Il ne faut plus calculer"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Trois revers de rang ont mis Brive dans une posture délicate dans la course à l'Europe. A deux journées de la fin, le demi de mêlée du CAB Jean-Baptiste Péjoine exhorte donc ses troupes à tout donner pour que le club corrézien atteigne son objectif: jouer la H Cup l'an prochain.

Comment expliquez-vous cette mauvaise passe et ces trois défaites?

Jean-Baptiste Péjoine: C'est simple. On a rencontré Toulouse et Clermont, deux grosses écuries qui montent en puissance à l'approche des phases finales. Elles sont vraiment un cran au-dessus, dans une autre dimension. Après, à Montauban, ça s'est joué à peu de choses.

Votre défense a notamment été mise à mal (109 points encaissés en trois matchs) et David Ellis, spécialiste du secteur, est revenu...

J-B-P: Oui, il est revenu après les deux défaites face à Toulouse et Clermont pour redonner confiance au groupe. Il y a d'ailleurs eu des effets immédiats car on n'a pas pris d'essai à Sapiac. On avait fait de ce secteur une de nos forces et il faut que cela redevienne un atout pour les deux dernières rencontres. On s'est parlé pour comprendre pourquoi ce n'était plus le cas.

A-t-on fait trop vite de Brive un candidat aux demi-finales?

J-B-P: Ce sont plutôt les journalistes qui l'ont fait ! On savait très bien qu'avec notre calendrier, on pouvait difficilement accrocher la 4e place. L'ambition maximale du club a toujours été la H Cup. On n'était pas du tout prétendants au dernier carré, surtout en ayant joué le maintien l'année dernière. On essaie de grandir petit à petit et ça passe d'abord par une qualification européenne.

Avant ces trois défaites, c'était pourtant jouable. Aussi bien au niveau du classement que dans le jeu proposé par le CAB. Ce n'était donc pas illégitime...

J-B-P: Oui, mais on connaissait le calendrier de Clermont qui nous recevait ainsi que Dax et Mont-de-Marsan. Alors oui, on était dans la course mais on savait aussi que c'était presque impossible. Maintenant, on est rentré dans le rang. On lance le sprint final avec deux autres équipes (Biarritz et Bayonne, ndlr).

Ne payez-vous pas non plus les efforts consentis tout au long de la saison?

J-B-P: Evidemment, la fatigue joue un rôle dans cette mauvaise passe. Les saisons sont longues et il a fallu batailler à tous les matchs pour être dans les objectifs. On a eu beaucoup de rencontres serrées, disputées jusqu'à la dernière minute. Je prends l'exemple de Mont-de-Marsan d'où l'on a ramené des points mais aussi laissé des plumes.

Aujourd'hui vous êtes derrière Bayonne et le BO mais votre calendrier semble plus simple à gérer...

J-B-P: On espère prendre les quatre points face à Montpellier ce week-end et bénéficier d'une contre-performance de nos concurrents (Bayonne accueille Toulouse et Biarritz va à Paris, ndlr) pour être devant avant a dernière journée. Ce sera une vraie finale à Bourgoin. Et si le CSBJ était déjà sauvé, ce serait l'idéal. Nous sommes à 160 minutes de notre objectif. Il ne faut plus calculer et tout donner.

Quand on voit la saison que Brive réalise et les renforts attendus l'an prochain (Flutey, Noon,...), on imagine que ne pas jouer la H Cup serait une déception...

J-B-P: Evidemment, ce serait une grosse déception car c'était l'objectif avoué du club en début de saison. Le staff et les dirigeants veulent que le club grandisse et ça passe par la H Cup. Un ticket européen prouverait que Brive a franchi ce cap.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?