La 16e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le 16e acte du Top 14 a été marqué par la chute du leader toulousain à Biarritz après 11 victoires consécutives. Le Stade conserve nénamoins sa place de leader, Paris et Perpignan s'étant neutalisés. A noter également la révolte d'un RCT étincelant face à

EN HAUSSE

Biarritz (9e)

Voilà près de quatre mois que Biarritz n'avait plus gagné à Aguilera en Top 14. Le BO a mis fin à cette incroyable disette samedi, qui plus est face à Toulouse, leader invaincu depuis 11 matches en championnat. Les Biarrots, qui ont sans doute livré leur match le plus abouti et le plus cohérent collectivement, vont mieux depuis le début de l'année: quatre matches en 2009 et quatre victoires (dont deux en Coupe d'Europe). Contraints de regarder derrière à Noël, ils ont aujourd'hui repoussé Castres, le premier relégable, à 10 points. De quoi souffler un peu. Le BO n'est certes encore que neuvième au classement, mais il a récupéré le bon wagon, celui des candidats à l'Europe, puisque le voisin bayonnais, cinquième, n'est qu'à six longueurs devant. Biarritz a gagné le droit d'être à nouveau ambitieux. Après un automne aussi catastrophique, c'est déjà une sacrée victoire.

EN BAISSE

Castres (13e)

Toujours le même problème pour Castres, incapable de garder une continuité dans ses performances. Brillants vainqueurs des Wasps la semaine dernière en H Cup, les Tarnais ont raté le coche ce week-end face à Brive. Rejoint au score à moins de cinq minutes de la fin sur une pénalité de Palisson, le CO concède un match nul qui, comme l'a souligné Alain Gaillard, a des allures de défaite. Après la victoire de Toulon contre Mont-de-Marsan, Castres glisse en effet à nouveau en position de relégable avant de se déplacer deux fois, à Dax puis Clermont. Le CO n'est peut-être pas à sa place dans ce championnat, mais il lui reste de moins en moins de temps pour le prouver...

LE JOUEUR

Sonny Bill Williams (Toulon)

Est-ce l'annonce du retour imminent de son manager Tana Umaga qui l'a chatouillé? Sonny Bill Williams a en tout cas été digne de sa réputation comme jamais cette saison vendredi soir face à Mont-de-Marsan. Détonateur d'une ligne de trois-quarts en fusion, l'ancienne star du XIII a fait basculer la rencontre en seconde période en inscrivant un essai magistral sur un exploit personnel de 45 mètres qui a permis au RCT de prendre le score pour ne plus le lâcher. Longtemps freiné par des blessures, il n'avait montré que par bribes l'étendue de son talent. Quand il évolue dans cette dimension, c'est tout le jeu d'attaque varois qui se trouve transfiguré.

L'ESSAI

Maxime Mermoz (Perpignan)

Avant peut-être de revenir au Stade de France durant le Tournoi des 6 Nations, Maxime Mermoz s'est montré décisif avec Perpignan samedi à Saint-Denis. Son essai en fin de rencontre a complètement relancé l'Usap, qui allait arracher le nul aux Parisiens. Le centre catalan s'est retrouvé à la conclusion d'un mouvement magnifique, initié par Adrien Planté et Jérôme Porical, avant que Nicolas Mas ne se lance dans une charge de bulldozer dans les 22m parisiens. Repris à quelques mètres de la ligne, le pilier international parvient à libérer son ballon. Il a ensuite fallu une belle inspiration au pied de Daniel Carter, dont le petit coup de patte dans l'en-but a permis à Mermoz de marquer.

LA STAT

3

Trois matches au Stade de France et aucune victoire. C'est sans doute plus un hasard qu'un véritable syndrome, mais la prestigieuse enceinte dionysienne ne réussit pas au Stade français cette saison. Battus en championnat par Toulouse, puis en Coupe d'Europe par les Harlequins, les Parisiens ont certes évité la défaite cette fois, mais ils n'ont toujours pas gagné. Le coup est passé près puisqu'ils menaient 13-3 à moins de dix minutes de la fin du match. Ce nul, ce sont donc deux points de perdus. Deux points qui empêchent Paris de revenir à la hauteur de Toulouse en tête du classement.

LA DECLA

Richard Dourthe (Bayonne)

"L'écart se creuse, mais il peut se réduire dans deux semaines car nous recevrons, alors qu'eux vont se déplacer à Toulouse. Le score est un peu lourd mais mérité. Sans ce dernier essai, c'était mieux. Mais les joueurs ne lâcheront rien, même si on est des guignols depuis quelques semaines".

EN BREF

Attaque: Stade Français (406 points)
Défense: Toulouse (204 points)
Meilleur réalisateur: A.Goode (Brive) - 180 points
Meilleur buteur: A.Goode (Brive) - 180 points
Meilleur marqueur: V.Delasau (Montauban) et N.Nalaga (Clermont) - 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?