Roumieu : "D'entrée dans le vif du sujet"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Bayonnais sont actuellement en stage dans les montagnes pyrénéennes, au domaine de Falgos. L'ambiance est très studieuse. Les Basques savent en effet qu'ils n'auront pas le droit à l'erreur compte tenu d'un calendrier peu clément en début de saison. Ça ne fait pas peur au talonneur David Roumieu

Les stages sont des moments particulièrement appréciés par les joueurs. Comment se passe celui-ci ?

David ROUMIEU : C'est toujours sympa de partir en stage effectivement. Ça fait trois semaines que nous sommes ensemble et là, nous sommes en pleine montagne, l'environnement est magnifique et nous allons attaquer le rugby. Tout est réuni pour que nous travaillions très bien.

Qu'avez-vous fait depuis la reprise ?

D.R. : De la préparation physique exclusivement. Nous avons un peu retouché le ballon en fin de semaine dernière mais nous allons vraiment reprendre le rugby maintenant. Ces premières semaines ont été très, très dures mais c'était bien. On n'a fait que du foncier, de 8 heures à 13 heures tous les matins, puis de la musculation le soir. C'est bien d'en baver, il faut que nous soyions prêts pour le début de saison.

Justement, il va être très compliqué pour vous puisque vous allez à Perpignan lors de la première puis enchaînez avec la réception du Stade français et deux déplacements au Racing-Metro et à Toulouse. Comment envisagez-vous ce début de championnat ?

D.R. : Nous savons que ce sera extrêmement compliqué mais, si nous voulons faire partie des gros, il va falloir s'accrocher. Il ne s'agira pas de tous les gagner bien sûr. Nous essaierons de ramener quelque chose de Perpignan, il faudra l'emporter à domicile contre Paris puis grapiller des points à l'extérieur. On dit qu'on a grandi, hé bien ce début difficile va permettre d'en juger. Nous allons voir immédiatement si nous sommes prêts cette année. Ce n'est pas plus mal, nous entrerons d'entrée dans le vif du sujet.

Quel est l'état d'esprit du groupe actuellement ?

D.R. : Nous sommes très motivés car nous sommes enfin pris au sérieux. Nous allons jouer contre les meilleurs d'entrée, nos matchs seront télévisés… Nous voulons prouver que les gens ont raison de nous prendre au sérieux et continuer sur la lancée de la fin de saison dernière.

Subsiste-t-il des regrets concernant la non-qualification en H Cup ?

D.R. : Il n'y a plus de frustration, non, nous n'y pensons pas. Il faut justement se servir des erreurs que nous avons faites l'an dernier pour ne pas les commettre à nouveau. Cet échec est digéré.

Quelles sont les ambitions du club pour la saison prochaine ?

D.R. : L'objectif est toujours de faire mieux que l'année d'avant. La saison passée, il fallait se maintenir et comme nous l'avons fait assez tôt, nous avons rapidement ambitionné une qualification en H Cup. Cette année, l'objectif est de jouer la Coupe d'Europe en 2010-2011. Et si nous y parvenons, peut-être reverrons-nous nos ambitions à la hausse, avec la volonté d'une qualification en quart ou en demi-finale de Top 14. Nous verrons si nous pouvons voir plus haut au cours de la saison.

L'Aviron bayonnais a-t-il franchi un palier la saison dernière ?

D.R. : Je joue dans ce club depuis trois ans et, chaque année, il se passe quelque chose de positif. Alors un palier a été franchi, effectivement, mais c'était aussi le cas les saisons précédentes. Nous travaillons avec le même groupe depuis deux ans et des joueurs de haut niveau sont arrivés, qui vont pouvoir nous amener un plus. Nous allons nous servir d'eux pour renforcer le collectif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?