La 26e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Cedric HEYMANS Toulouse Castres Top 14
    Cedric HEYMANS Toulouse Castres Top 14
Publié le
Partager :

Montauban qui se sauve sportivement et envoie Bayonne en Pro D2. Castres qui s’incline à Toulouse et devra disputer son barrage à l’extérieur. L’entrée décisive de Pierre Mignoni dans le succès de Toulon à Brive… Retrouvez tout ce qui a marqué la 26e et dernière journée de la phase régulière.

EN HAUSSE

Montauban

Et le MTG XV a remporté le match de la mort face à Bayonne… Meurtris par leurs problèmes financiers, l’annonce de la rétrogradation par la DNACG et leurs difficultés sportives ces derniers temps, les joueurs montalbanais ont su se remobiliser pour ce rendez-vous crucial. Cela ne semblait pourtant pas évident une semaine après la défaite à domicile contre Montpellier, un autre concurrent direct pour le maintien, qui aurait pu sonner le glas des espoirs tarn-et-garonnais. Dans la semaine, le président Patrick Vianco a annoncé avoir trouvé un plan de sauvetage avec l’appui de deux banques. La seule condition pour qu’il soit validé était la victoire sur Bayonne. Les joueurs ont effectué leur travail, c’est maintenant aux dirigeants de faire le leur… Il faudra déjà convaincre la commission d’appel.

EN BAISSE

Castres

Castres n’était plus sorti du quatuor de tête depuis la 7e journée, le 20 septembre. Et encore, le CO comptait alors un match en retard… En s’inclinant de huit longueurs (17-25) à Toulouse, les Tarnais n’ont pas réussi à empocher le point de bonus défensif qui leur aurait pourtant suffi pour terminer devant leur adversaire du jour et recevoir leur barrage. Mais les Castrais, qui se sont inclinés lors des trois dernières journées de la phase régulière, ont échoué dans leur tentative. Il ne leur a manqué qu’un seul petit point… Et ils devront à nouveau se déplacer à Toulouse pour disputer leur match de barrage le samedi 8 mai.

LE JOUEUR

Pierre Mignoni (Toulon)

Dire qu’il a été décisif lors du succès toulonnais à Brive est un doux euphémisme. Il était remplaçant et n’est entré en jeu qu’à la 49e minute, alors que Brive bénéficiait d’une mêlée sur les 40 mètres varois. Il gênait la sortie de balle adverse, s'emparait du ballon, poursuivait au pied et le contre permettait à Lovobalavu d'inscrire un essai en coin et à Toulon de recoller au score (16-16). L'ancien demi de mêlée international se signalait de nouveau douze minutes plus tard en récupérant un ballon dans ses 22 mètres. Après une percée individuelle de cinquante mètres, il ajustait une passe au pied en profondeur et Sonny Bill Williams en profitait pour marquer le deuxième essai. A l’arrivée, le RCT s’est imposé et a surtout conservé sa place parmi les deux premiers, synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

L’ESSAI

Napolioni Nalaga (Clermont)

Le deuxième essai de l’ailier supersonique de l’ASMCA à Biarritz aurait pu être celui qui envoyait son équipe directement en demi-finale. Le score était de 16-16 à la 62e minute. Après une belle percée, l’ailier de Biarritz Ngwenya assurait mal sa transmission. Nalaga ramassait le ballon au sol dans son propre camp, accélérait, échappait à Peyrelongue et filait seul aplatir entre les poteaux. Clermont réalisait une performance remarquable en s’imposant dans le Pays basque…. Mais les succès conjugués de Perpignan et Toulon obligent les Auvergnats à disputer un barrage.

LA STAT

2

C’est la deuxième année consécutive que l’Usap termine leader de la phase régulière. Une constance de l’équipe catalane, championne de France en titre, qui impressionne son manager Jacques Brunel : "On peut dire que c'est un exploit que de terminer premier du Top 14 une nouvelle fois, pour la deuxième saison de suite. On peut être très, très satisfait". Perpignan est plus que jamais candidat à sa propre succession.

LA DECLA

Christian Gajan (entraîneur de Bayonne)

L’Aviron bayonnais s’est incliné à Montauban. Une défaite synonyme de 13e place finale et surtout de relégation sportive en Pro D2. L’entraîneur Christian Gajan avouait sa déception après la rencontre : "On a certainement fait aujourd’hui l’un de nos plus mauvais matchs, au plus mauvais moment. L’entraîneur que je suis se pose des questions de savoir comment on a pu laisser Montauban s’installer dans le match et croire en leurs qualités. C’est ce qu’ils ont fait correctement. Il est devenu très difficile d’inverser la tendance. On savait que celui qui perdrait serait relégué. C’est la loi du terrain. On est treizième, jusqu’à nouvel ordre. On est déçus et meurtris. On ne peut se trouver d’excuse".

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Clermont (644 points)

Meilleure défense : Toulouse (359 points)

Meilleur réalisateur : Romain Teulet (Castres), 251 points

Meilleur marqueur : Sam Gerber (Bayonne), 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?