La 7e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon qui s'installe à la troisième place du classement après sa victoire face à Toulouse, l'avènement du jeune troisième ligne clermontois Julien Bardy ou le Racing-Metro 92 qui enchaîne une quatrième défaite de rang. Voici tout ce qu'il faut retenir de la 7e journée du Top 14.

EN HAUSSE :

Toulon

Le club varois restait sur deux défaites à l'ultime minute, à Montauban et à Montpellier. Des rencontres que le RCT aurait pu (ou dû ?) remporter sans des décisions d'arbitrage litigieuses. Cette fois, l'histoire ne s'est pas répétée et Toulon a battu l'ogre toulousain au stade Vélodrome (18-13). Un succès enlevé grâce à l'engagement du pack et au pied de Wilkinson qui démontre que les hommes de Philippe Saint-André ont désormais franchi un palier. Ils peuvent faire chuter les ténors du Top 14 et s'installer durablement dans le haut du classement, à la 3e place actuellement.

EN BAISSE :

Montauban

Certes, une défaite à Perpignan (28-9), sur le terrain du champion de France en titre, n'a rien d'honteux. Loin de là. Surtout que les entraîneurs tarn-et-garonnais avaient décidé de faire tourner leur effectif. Mais ce revers met fin à une série de quatre matchs sans défaite, qui avait porté les Montalbanais à une honorable 7e place, à égalité de points avec les 5e et 6e. Aujourd'hui, les hommes de Marc Raynaud retombent à la 9e position. Ils avaient déjà marqué un premier petit coup d'arrêt dans la semaine en concédant un match nul à domicile contre Castres.

LE JOUEUR :

Julien Bardy (Clermont)

Une nouvelle étoile clermontoise s'est certainement affirmée ce week-end. A 23 ans, le troisième ligne, Julien Bardy, a démontré qu'il faudrait désormais compter sur lui dans un secteur déjà bien fourni au sein de la formation auvergnate. Auteur d'une remarquable performance et d'un essai suite à une belle prise d'intervalle, il a particulièrement brillé sur la pelouse d'Albi pour sa deuxième titularisation seulement avec son club. L'enfant du pays a d'ailleurs reçu les honneurs du manager Jean-Marc Lhermet : "Julien est un garçon qui sait ce qu'il veut depuis qu'il a pris conscience de son potentiel".

L'ESSAI :

Benjamin Fall (Bayonne)

Tout part d'une touche bayonnaise à trente mètres de l'en-but montpelliérain. Belle prise de balle de Rémy Martin et les Basques entament un groupé pénétrant. Le pack avance et fixe la défense adverse. Haare s'extirpe et charge. Puis le ballon sort par l'intermédiaire d'Arrayet qui sert Gower. Ce dernier décale Thibault Lacroix qui trouve un intervalle. L'intervention du centre dans la ligne est parfaite et se termine par un magnifique passage de bras. Benjamin Fall arrive lancé comme un boulet de canon. Il est servi sur un plateau pour aller inscrire entre les poteaux son cinquième essai personnel de la saison, ce qui fait de lui le meilleur marqueur du championnat.

LA STAT :

4

L'ambitieux Racing-Metro 92 vient d'enchaîner sa quatrième défaite d'affilée. Et le voilà en position de relégable (13e) pour la deuxième journée de rang. Le promu rêvait secrètement de s'installer dans la première partie du classement. Ce n'est pas le cas. Mais le club francilien peut avoir des regrets après son court revers sur la pelouse de Castres (9-6). Un match dans lequel il a eu l'opportunité de l'emporter. Finalement, la série noire se poursuit.

LA DECLA :Christophe Laussucq (Brive)

"Nous sommes déjà dans la m… Nous sommes vraiment mal barrés. Qui est plus mal barré que nous aujourd'hui, franchement ? Il n'y a qu'Albi. Nous perdons six points chez nous et nous ne récupérons rien à l'extérieur", peste l'entraîneur des avants brivistes dans Midi Olympique après la défaite de son équipe à domicile face à Biarritz.

Les chiffres clé
Meilleure attaque : Stade français (210 points)

Meilleure défense : Toulouse (100 points)

Meilleur réalisateur : Brock James (Clermont, 84 points)

Meilleur buteur : Brock James (84 points)

Meilleur marqueur : Benjamin Fall (Bayonne, 5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?