Toulon, c'est du costaud

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Grâce à un engagement énorme dans le jeu et au pied de son ouvreur Jonny Wilkinson, Toulon a réalisé une superbe opération en écartant Toulouse (18-13) au stade Vélodrome de Marseille. Les Varois ont souffert en fin de match mais ont su conserver leur avantage au score.

Le RCT avait perdu ses deux derniers matchs (à Montauban et Montpellier) à l'ultime minute et l'histoire a bien failli se répéter. Les Varois menaient de cinq points (18-13) et ont passé les cinq dernières minutes, dont les quatre de temps additionnel, dans leurs 10 mètres. Pire, alors qu'ils avaient enfin récupéré le ballon, ils n'avaient plus qu'à dégager en touche par l'intermédiaire de Kefu pour enfin exulter. Mais celui-ci était contré par Clerc et le ballon filait dans l'en-but toulonnais. L'ailier international se jetait pour offrir la victoire aux siens mais il était devancé par Robinson. La vidéo confirmait et joueurs et dirigeants toulonnais laissaient éclater leur joie. Cette fois, ils ont tenu.

Le succès varois, s'il n'est pas éclatant, est toutefois mérité. Plus appliqués, plus sérieux, et tout simplement plus costauds, les hommes de Philippe Saint-André ont pris le dessus sur des troupes toulousaines trop maladroites et trop absentes par moments pour l'emporter. Les Toulonnais n'ont pas montré d'ambitions démesurées dans le jeu. Mais avec un pack solide, un engagement total en phase offensive et une agressivité débordante en défense, ils ont permis à leur maître artilleur, Jonny Wilkinson, de scorer à chaque fois que la moindre occasion se présentait. Ou presque. C'est d'ailleurs grâce à deux drops de l'Anglais en début de seconde période que son équipe faisait le premier écart du match à la 45e (9-3) alors que les deux formations, malgré leurs bonnes intentions, avait atteint la mi-temps sur un triste score de parité (3-3).

L'éclair de Michalak, les 18 points de Wilkinson

Après la pause, les Varois avaient clairement pris les commandes du match. Ce sont eux qui avançaient sur chaque impact. Et pourtant, comme à leur habitude, ils se sont offerts quelques frayeurs. A la 51e minute, Joe Van Niekerk réalisait un festival dans les 22 mètres toulousains. Raffut, prise d'intervalle au large et le troisième ligne sud-africain n'avait plus qu'à servir son ailier pour l'essai du RCT… Seulement, Frédéric Michalak avait senti le coup et anticipé la passe. Il interceptait et parcourait les 90 mètres restants pour donner l'avantage aux siens (10-9). Cela aurait pu être le tournant le match. Ce ne fut pas le cas. Preuve que Toulon a grandi ces dernières semaines, les Varois repartaient de l'avant et bousculaient leurs adversaires.

Jonny Wilkinson inscrivait deux pénalités et un drop supplémentaires et son équipe s'envolait. Il était tout simplement auteur des 18 points du RCT ce dimanche. Le buteur abusait même de son jeu au pied, comme en témoignent ses tentatives de drop (71e et 74e) dans des positions plus qu'inconfortables. Mais malgré une fin de match crispante, les Varois démontraient qu'ils avaient désormais changer de statut en faisant chuter, trois semaines après Clermont, un nouveau poids lourd du championnat. Des Toulousains qui, contrairement à l'an passé (défaite 14-6), ont cette fois réussi à accrocher le bonus défensif au Vélodrome. Un point qui ne suffira toutefois pas à une formation qui piétine ces dernières semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?