Bayonne : L’occasion est belle

Par Rugbyrama
  • Pepito ELHORGA - 10.10.2010 - Bayonne
    Pepito ELHORGA - 10.10.2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant la trêve, les Bayonnais avaient mis fin à leur série de revers de façon spectaculaire en allant s’imposer au Stade français. Avant de recevoir le promu rochelais samedi (14h30) à Jean-Dauger, l’objectif est clair pour les Basques : confirmer le succès à Paris pour se relancer définitivement.

L’Aviron bayonnais aurait pu vivre une trêve internationale délicate. Rappelez-vous… Avant la 12e journée disputée il y a un mois, le club restait sur une très triste série de cinq revers de rang. Alors si l’équipe basque n’était pas en crise avant le déplacement au Stade français, elle traversait une période difficile. De quoi nourrir un sursaut d’orgueil salvateur. En s’imposant à Paris (24-20), les Bayonnais ont non seulement réussi une remarquable performance mais se sont également totalement relancés. S’offrant ainsi une intervalle sans compétition nationale plutôt apaisé, comme le confirme Pepito Elhorga : "Nous sortons d’une belle victoire sur le Stade Français qui nous a permis de partir en vacances l’esprit tranquille. La reprise s’est très bien passée".

Se relancer dans la course aux phases finales

A l’heure de retrouver le Top 14, ce samedi (14h30) face à La Rochelle, l’Aviron a donc l’occasion de se rapprocher des premières places, comme lors de son prometteur début de saison. "Nous avons décroché notre première victoire à l’extérieur dès notre premier match face à Toulon. C’était un exploit ! Puis nous avons enchaîné les victoires avant ce coup d’arrêt où nous nous inclinons à plusieurs reprises, dont trois à domicile, analyse lucidement Elhorga sur le site internet du Stade rochelais. Notre dernier succès au Stade français est encourageant même si après notre départ, nous aurions pu espérer mieux". L’opportunité de se rattraper est belle avec la réception des Maritimes. Pour cela, il faudra renouer avec la victoire à Jean-Dauger.

La méfiance est de rigueur

Pour autant, les Basques préfèrent rester méfiants avant la rencontre de samedi et voient ce rendez-vous comme un match piège. "Les Rochelais viendront avec les dents longues, prévient Elhorga. Recevoir un promu n’est pas facile. Les Rochelais ont beaucoup d’ambition et d’envie. Ils produisent beaucoup de jeu alors que je m’attendais à les voir insister sur l’engagement physique. C’est une équipe dotée d’un état d’esprit exceptionnel. Nous ne sommes pas à l’abri de passer à côté. […] Nous sommes favoris car nous sommes devant au classement. Mais le Top 14 réserve des surprises cette année". Effectivement… Et s’il parvient à confirmer son excellente sortie parisienne, l’Aviron bayonnais a certainement les moyens d’être une des bonnes surprises de la deuxième partie de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?