Castres, prétendant fragile

Par Rugbyrama
  • Chris Masoe - castres - mars 2012
    Chris Masoe - castres - mars 2012
Publié le
Partager :

Malgré sa cinquième place, la position de Castres reste fragile. Le CO peut encore espérer recevoir en barrage puisque la quatrième place, occupée par Montpellier, n’est qu’à deux points, mais le Stade français, septième, et premier non qualifié est aussi à deux points. Tout reste donc à faire.

Au soir de la 21ème journée, après le succès contre Montpellier, Castres s’était pris à rêver de finir quatrième et donc de recevoir lors des barrages. Mais la défaite contre un concurrent direct, le Racing-Metro, fait mal. Grâce à ce succès bonifié, les Franciliens qui pointaient à six longueurs avant ce match sont revenus à un point des Tarnais. Du coup, la qualification n’est pas encore acquise, même si le calendrier de fin de saison des hommes des deux Laurent semble favorable. Les Castrais en ont fini avec les confrontations directes, contrairement à leur deux concurrents parisiens qui s’affrontent le 5 mai prochain. Une occasion en or pour le CO de valider définitivement le ticket pour les barrages.

Surtout, les coéquipiers de Chris Maoe évolueront à domicile à trois reprises pour un seul déplacement. Mais les équipes qui se succéderont à Pierre Antoine auront toutes quelque chose à jouer. L’UBB, qui sera le prochain à se rendre en terre tarnaise est toujours à la lutte pour se maintenir. C’est pourquoi Mathias Rolland, le deuxième ligne de Castres, s’attend à "un match très compliqué". Après une visite à Mayol, la bande de Romain Teulet devra affronter Clermont, demi-finaliste de H Cup. Enfin, lors de l’ultime journée, ils accueilleront Bayonne qui jouera peut être encore sa survie. Pierre Antoine est presque une citadelle imprenable cette saison mais le Racing en octobre dernier y a triomphé et Lyon et Toulon ont ramené un nul.

"Gagner au moins trois fois à domicile"

Voilà pourquoi s'ils veulent assurer leur place en phase finale, les coéquipiers de Chris Masoe doivent faire le plein chez eux: "On va essayer de gagner au moins trois fois à domicile", annonce Matthias Rolland (incertain pour une fracture de l'orteil) dans une interview accordée au site de Bordeaux-Bègles.

Si les Castrais réalisent un sans faute à la maison, ils seront au rendez vous, fin mai. Mais où joueront-ils ? Pour avoir un début de réponse, ils jetteront un œil sur la fin de parcours de Montpellier qui ira chez les deux premiers (Toulouse et Clermont). L’espoir de recevoir en barrage est permis. Mais la saison précédente montre bien que recevoir ne suffit pas pour s'extirper d'un match de barrage: Castres s’était incliné à Pierre Antoine contre de surprenants Héraultais (17-18). Méfiance...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?