Paris s’éveille, Imhoff la bonne pioche

Par Rugbyrama
  • Paul WARWICK - 07.01.2012 - Stade Francais
    Paul WARWICK - 07.01.2012 - Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après avoir été laminé par l’UBB, le Stade français a retrouvé ses esprits et corrige Castres (39-21). Agen effectue une bien mauvaise opération pour l’Europe. Elissalde est inquiet du côté de Bayonne alors que Médard et Imhoff sont en jambe. Retrouvez les temps-forts de la 15e journée.

EN HAUSSE

Stade français

Étrillés la semaine dernière sur la pelouse de Chaban-Delmas (39-6), les Parisiens ont bien mieux commencé l’année 2012 qu’ils n’ont terminé 2011 puisqu’ils se sont imposés à domicile face à Castres, et avec le bonus offensif s’il vous plaît, malgré trois essais tarnais : survoltés, les soldats roses ont traversé la ligne à six reprises, dont quatre dans les vingt premières minutes. Ce succès bonifié permet aux pensionnaires de Charléty de se replacer dans la course à la qualification, puisqu’ils reviennent à un point de leur adversaire du jour, troisième.

EN BAISSE

Agen

Les Agenais avaient déjà frôlé la correctionnelle la semaine dernière à domicile face à Brive, mais avaient pour autant assuré l’essentiel en s’imposant 15 à 9. Cette fois, il semblerait que l’agitation qui règne en coulisses commence a avoir des répercussions sur le secteur sportif. Pénalisés en mêlée, inefficaces en touche et défaillants au pied (tans dans l’occupation du terrain au pied et dans l’exercice des tirs aux buts), les Lot-et-Garonnais ont perdu à la régulière face à Biarritz, sur le score de 6 à 15 et n’ont, de fait, pu récolter un point de bonus défensif. Le SUA sors du peloton des qualifiables, et pointe maintenant à la septième place (à égalité de points avec le Racing), mais reste au contact.

LE JOUEUR

Médard (Toulouse)

Est-ce l’annonce dans la semaine de Philippe Saint-André qui a motivé Maxime Médard ? Quoiqu’il en soit, le trois-quarts toulousain a éclaboussé de toute sa classe la rencontre face à Lyon (51-10). Il faisait bien longtemps qu’on ne l’avait pas vu à son niveau. A vrai dire, depuis son retour du Mondial en Nouvelle-Zélande. En jambe, il a franchi à six reprises lors du festival offensif face au promu rhodanien. Médard a même marqué le premier essai du match, en force, avant de sceller le score final après une course de 60m et deux crochets dévastateurs. Une copie de grande qualité.

L’ESSAI

Imhoff (Racing)

C’est décidément la bonne pioche du recrutement du Racing. Juan Imhoff, révélé pendant le Mondial néo-zélandais avec l’Argentine, s’affirme peu à peu comme un titulaire en puissance. Il l’était déjà au poste d’ailier, il pourrait le devenir très prochainement au poste... d’arrière, où il a signé une prestation majuscule, en lieu et place de Juan Martin Hernandez. Un pari osé, signé Gonzalo Quesada, l’entraîneur des trois-quarts franciliens. Tranchant sur toutes ses interventions et jamais pris en défaut en défense, l’Argentin a percé à trois reprises. Parmi ces trois banderilles, une fit mouche: sur un renversement dans les vingt-deux mètres catalans, le Puma profita d’une défense en tiroir d’Olivier Olibeau et de Florian Cazenave pour s’engouffrer et s’écrouler dans l’en-but quelques secondes plus tard. Simple, mais diablement efficace.

LA STAT

7

Brive n’en finit plus de chuter. Face à Montpellier samedi, à domicile, les Corréziens ont de nouveau baissé pavillon (23-9), n’ayant plus qu’un point d’avance sur la zone rouge. Surtout, le CABCL reste sur une série de sept rencontres sans victoire et sans marquer le moindre essai.

LA DECLA

Jean-Pierre Elissalde (Manager de Bayonne)

"Aujourd'hui nous sommes dans une grande inquiétude. Il faut que la confiance revienne et voir plus loin que la problématique du match de ce soir. Je suis dans un constat d'échec. Il faut chercher des solutions, je n'en ai pas beaucoup. Il faut qu'on puisse s'appuyer sur quelque chose, sur quelqu'un. On est conscient que rien n’a changé. C’est de plus en plus difficile."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (409 pts)
Meilleure défense: Clermont (194 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Toulouse, 6 essais)
Meilleur réalisateur: Barnard (166 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?