Après la transition, Toulouse doit tenir ses promesses

  • Luke McAlister, l'ouvreur de Toulouse
    Luke McAlister, l'ouvreur de Toulouse
  • Richie Gray à Toulouse
    Richie Gray à Toulouse
  • René Bouscatel, l'actuel président de Toulouse - juin 2016
    René Bouscatel, l'actuel président de Toulouse - juin 2016
  • Sofiane Guitoune, lors de la Coupe du monde 2015
    Sofiane Guitoune, lors de la Coupe du monde 2015
  • Yoann Huget (Toulouse) face à Rabah Slimani (Stade français) - 24 avril 2015
    Yoann Huget (Toulouse) face à Rabah Slimani (Stade français) - 24 avril 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Eliminé par le Racing 92, futur champion de France, le Stade toulousain a manqué de régularité la saison dernière, même si dans un "contexte particulier", Ugo Mola a globalement réussi la transition post-Novès. Pour l’An II, il va falloir encore monter d’un cran…

La grande question : Le Stade est-il armé pour retrouver son lustre d’antan ?

Quatre ans sans le moindre trophée ? Cela ne lui était plus arrivé depuis 1980. A l’époque, il avait fallu attendre une année de plus pour que le Stade toulousain retrouve le haut de l’affiche en disposant de Toulon (36-22 a.p) en finale du championnat. Que les supporters toulousains gardent espoir : après un an passé à gérer la transition post-Noves, Ugo Mola a un plan pour retrouver les sommets: On a modifié certaines choses. Cela va prendre forme au fil du temps. Des équilibres ont été réalisés au sein de notre effectif. On souhaite mettre encore plus de vitesse dans notre jeu : c’est ce que je vous vends et j’espère vous le montrer.

Richie Gray à Toulouse
Richie Gray à Toulouse

Toulouse a l’effectif pour, même si les postes de demi de mêlée et de deuxième ligne pourraient manquer de profondeur durant les périodes internationales. Je suis très satisfait du recrutement, désiré et pas subi (comme la saison dernière, ndlr), et je compte aussi sur l’avènement de plusieurs jeunes , a prévenu Mola.

Les raisons d’y croire ? Aldegheri, Marchand, Baille, Bonneval, Maka et Cros, tous moins de 23 ans, ont un an d’expérience en plus. Le triangle arrière Médard-Huget-Guitoune a vraiment de la gueule (voir ci-dessous) et l’apport conjugué de Richie Gray, en sauteur, et de Léonardo Ghiraldini, en lanceur, devrait optimiser le secteur de la touche dont va désormais s’occuper l’ancien capitaine toulousain, Jean Bouilhou. Après, il faut tenir ces promesses…

Il va falloir vous y faire : René Bouscatel va passer le relai

Après vingt-cinq ans à la tête du club, René Bouscatel (70 ans) va vivre sa dernière saison en tant que président du Stade toulousain puisqu’il quittera ses fonctions en juin 2017. La place est convoitée et dans un club où les luttes intestines sont toujours d’actualité, la guerre de succession a déjà commencé. Le "sportif" espère juste qu’elle ne fera pas trop dégâts collatéraux…

René Bouscatel, l'actuel président de Toulouse - juin 2016
René Bouscatel, l'actuel président de Toulouse - juin 2016

Il est attendu : Sofiane Guitoune

Même lui s’y attend : On va forcément faire des comparaisons mais moi je ne suis venu pour remplacer personne et puis ce serait prétentieux d’annoncer que je viens pour remplacer Vincent Clerc . Si l’ex-ailier de l’UBB est un joueur que voulait Ugo Mola, notamment pour sa vitesse, le challenge qui l’attend à son retour des Jeux Olympiques, où il disputera le tournoi à VII avec la France (il est réserviste, ndlr), est un vrai défi. A 27 ans, celui qui va connaître son cinquième club en neuf ans jouera gros cette saison…

Sofiane Guitoune, lors de la Coupe du monde 2015
Sofiane Guitoune, lors de la Coupe du monde 2015

On en parlera cette saison… ou pas

  • Gilian Galan…
  • "Loulou" Picamoles parti à Northampton, "Gigi" Galan a normalement le champ libre pour s’imposer au poste de n°8.
  • "On compte sur lui
  • ", ne s’en cache pas Mola. Tout en puissance, le jeune montalbanais (25 ans) a accompli une fin de saison prometteuse qui demande confirmation. S’il est enfin épargné par les blessures et s’il s’en donne les moyens…
  • La Coupe d’Europe...
  • C’est la grosse tache de la saison dernière. Un parcours indigne du recordman de victoires dans cette compétition qui en irrité plus d’un au club.
  • "On ne l’abordera pas de la même façon
  • ", a déjà prévenu Mola. Dans une poule abordable (Wasps, Connacht, Zèbre), le Stade est attendu en quart. Au moins…
  • Yoann Huget...
  • C’est quasiment une recrue puisque l’ailier international n’a pas disputé la moindre minute sous le maillot toulousain la saison dernière. Touché à un genou durant la Coupe du monde, il a pris le temps de se soigner et on l’annonce affûté comme jamais. Les défenses du Top 14 sont prévenues…
Yoann Huget (Toulouse) face à Rabah Slimani (Stade français) - 24 avril 2015
Yoann Huget (Toulouse) face à Rabah Slimani (Stade français) - 24 avril 2015

La stat : 11

Avec onze victoires et un nul en treize matchs à Ernest Wallon, le Stade toulousain a terminé meilleure équipe à domicile la saison dernière, avec 53 points sur 65 possibles. Une statistique que les coéquipiers de Thierry Dusautoir seraient bien inspirés de confirmer, eux qui vont recevoir trois fois (Montpellier, UBB et Toulon !) lors des quatre premières journées…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?