La Rochelle - Lyon : un match aux enjeux multiples

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Jules Favre (La Rochelle) contre Pau
    Top 14 - Jules Favre (La Rochelle) contre Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce lundi à 21h05, les Rochelais de Greg Alldritt et les Lyonnais de Dylan Cretin (les deux capitaines) se retrouvent pour la clôture de la 13ème journée de championnat. A l'issue de ce match, les joueurs du Lou peuvent remonter sur le podium. Les maritimes peuvent passer devant leurs adversaires du jour en cas de victoire. Plusieurs jeunes seront à examiner dans ce match.

Alors que quatre des sept matches prévus pour ce Boxing Day ont été reportés, la Rochelle reçoit Lyon ce lundi pour clôturer la 13ème journée de championnat, et l'année 2021 par la même occasion. Les Rochelais, dans un stade Marcel Deflandre à guichets fermés, auront à coeur de remporter ce match, devant leur public venu en nombre. D'autant qu'en cas de victoire, ils doubleraient leurs adversaires du soir et monteraient à la 4ème place du classement (actuellement 6ème). Les maritimes, restent sur une courte défaite face au Stade français, de quoi leur donner un surplus de motivation.

Pour cette rencontre, Ronan O'Gara peut compter sur ses cadres. Le technicien irlandais envoie donc l'artillerie lourde à tous les postes. Kerr-Barlow et West forment la charnière, Jonathan Danty est titulaire au centre. Le co-meilleur marqueur du championnat Jules Favre (6 essais) est également aligné d'entrée.

Un XV inédit concocté par Mignoni

En cas de victoire, les hommes de Pierre Mignoni, pourraient remonter sur le podium (si Montpellier ne gagne pas contre Biarritz, N.D.L.R). Ils occupent actuellement la 5ème place, nul doute que les Lyonnais mettront un poing d'honneur à ne pas laisser les Rochelais leur passer devant. Mais le staff a du composer avec de nombreuses blessures. C'est le cas notamment à la charnière, où Pélissié et Berdeu sont les deux "rescapés". Baptiste Couilloud, l'habituel titulaire à la mêlée est toujours convalescent de son mollet et hors du groupe.

Lima Sopoaga, la recrue star de l'intersaison, revient dans le groupe après une gêne au genou. Jean-Marc Doussain, touché aux ischios, Charlie Ngatai, Josua Tuisova et Pierre-Louis Barassi ne sont pas du déplacement. Résultat des courses, c'est le jeune demi de mêlée Liam Rimet, 18 ans seulement, qui fera peut-être ses débuts en Top 14 face à la Rochelle. Pierre Mignoni a donc composé un XV de départ où figurent des jeunes. Le deuxième ligne anglais Joel Kpoku (22 ans) et le troisième ligne Mickael Guillard (21 ans), sont tous les deux titulaires pour la première fois cette saison avec le Lou.

??⚫️
La compo du LOU pour affronter le @staderochelais ce lundi (21h05) ⤵️#SRLOU #TEAMLOU #TOP14 #BoxingDayRugby pic.twitter.com/4AITmJCkSx

— LOU Rugby (@LeLOURugby) December 26, 2021

Cette rencontre aura une saveur particulière du côté des Jaune et Noir. Elle marque la fin de carrière du troisième ligne international Kevin Gourdon, provoquée par des problèmes cardiaques. Le joueur s'exprimera devant ses supporters avant le coup d'envoi de la rencontre. De quoi ajouter une touche d'émotion dans un match qui s'annonce indécis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?