• Mathieu Bastareaud (Toulon) pourrait être joker Coupe du monde suite à sa non sélection avec les Bleus
    Mathieu Bastareaud (Toulon) pourrait être joker Coupe du monde suite à sa non sélection avec les Bleus Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Bastareaud, joker Coupe du monde ?

L’international français manquera la reprise du RCT programmée mardi 2 juillet. Il doit profiter de sa semaine de congés supplémentaire pour régler son futur et déterminer où il évoluera.

Lundi au cours d’une conférence de presse, le RCT a dévoilé son effectif de la saison prochaine et Mathieu Bastareaud figurait parmi les trois-quarts centre présenté. Il faut dire que sa non-sélection pour le Mondial va forcément avoir des conséquences sur sa carrière en club. Le lendemain, à sa demande et suite à une première entrevue informelle avec Patrice Collazo le vendredi précédent, "Basta" rencontrait le président Mourad Boudjellal, en compagnie de Patrice Collazo et du responsable du recrutement Laurent Emmanuelli. Les deux parties se sont donné du temps afin de choisir la meilleure option possible et le manager toulonnais a offert à son futur-ex joueur une semaine de congés supplémentaire afin de trouver une solution pour son avenir à court terme. Bastareaud manquera donc la reprise du RCT mardi 2 juillet. Officiellement, il doit reprendre le 8 juillet à moins que, d’ici là, il ne trouve un point de chute. Le joueur qui avait fait ses adieux au RCT à l’occasion du dernier match à Mayol de la saison face à Clermont, est toujours sous contrat jusqu’au 1er décembre avec la formation varoise avant, ensuite, de partir à New York avec Rugby United. Seulement, pour lui la page du livre toulonnais est tournée.

Où peut-il rebondir ? Les Sharks de Durban ont fait savoir qu’ils pouvaient l’accueillir pour la Currie Cup mais la piste la plus chaude est du côté de Paris, ville d’où il est originaire. Si le Racing 92 observe et étudie avec attention son CV, c’est plutôt du côté de son premier club professionnel qu’il faut regarder : le Stade français. Le club parisien pourrait l’accueillir dans un premier temps avec le statut de joker Coupe du monde, ce qui permettrait de voir son salaire non pris dans le calcul du Salary Cap. Une solution qui compte de nombreux partisans au sein de la formation de la porte d’Auteuil. Reste un écueil, obtenir l’aval du Sud-Africain, Heynecke Meyer, qu’il doit rentrer en France en début de semaine prochaine. Le manager du Stade français se poserait la question de l’opportunité sportive d’engager l’international français. Montpellier suit les discussions entre les deux parties de très près. Le président Mohed Altrad est lui disposé à engager le joueur, durant le Mondial mais aussi à son retour des Etats-Unis, prévu pour le moment sur les bords de la rade. à ce jour, toutes les hypothèses sont encore ouvertes : une reprise à Toulon, un retour au Stade français ou un transfert à Montpellier.

Sur le même sujet
Réagir
Les commentaires (1)
dylan55 Il y a 2 mois Le 28/06/2019 à 13:04

Donc, à part le(s) sélectionneur(s) de l'équipe de France, pratiquement tous les grands clubs du Top 14 et quelques grands clubs étrangers voudraient Bastaraud. Cherchez l'erreur....