• Greig LAIDLAW (Clermont).
    Greig LAIDLAW (Clermont). Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Perpignan : Laidlaw fait faux bond

C’est une mauvaise nouvelle pour Perpignan : Greig Laidlaw (34 ans) ne viendra finalement pas la saison prochaine. Nous vous avions révélé qu’un accord est imminent entre les deux parties il y a quelques semaines. En effet, les discussions étaient très avancées et les dirigeants catalans, désireux de s’appuyer sur son expérience et sa polyvalence (il évolue essentiellement au poste de demi de mêlée mais l’Usap comptait aussi sur lui à l’ouverture), étaient même très optimistes sur ce dossier. Il semble pourtant que l’international écossais (76 sélections), qui a récemment mis un terme à son aventure avec le XV du Chardon, leur ait fait faux bond. En effet, Laidlaw a décliné au dernier moment l’offre des Sang et Or. Pour rappel, le joueur est arrivé en 2017 à Clermont, après être passé par Edimbourg et Gloucester, mais il y a prévenu il y a un certain temps qu’il ne serait pas conservé au terme de son contrat fin juin par l’ASMCA, qui va le remplacer par le Toulousain Sébastien Bezy. Pour l’heure, Laidlaw n’aurait toujours pas trouvé de point de chute

Clermont : prolongation officielle pour Beheregaray

Cela avait déjà été annoncé dans ces colonnes, c’est désormais officiel : le talonneur de Clermont Yohan Beheregaray (23 ans), qui arrivait en fin de contrat en juin, s’est mis d’accord avec son club pour prolonger l’aventure jusqu’en 2022, soit deux saisons supplémentaires, comme l’ASMCA l’a annoncé dans un communiqué. L’intéressé avait un temps été proche de s’engager en faveur de Nevers, en Pro D2. Après avoir enregistré les signatures d’Adrien Pélissié et d’Étienne Fourcade, les Auvergnats sont maintenant au complet pour le poste de talonneur.

Clermont : Abendanon vers les London Irish ou la fin de carrière ?

Comme le joueur l’avait lui-même confirmé il y a quelque temps, l’arrière de Clermont Nick Abendanon (33 ans) ne sera pas conservé par le club auvergnat en fin de saison (il était arrivé en 2014), et sera même remplacé numériquement par le Japonais Kotaro Matsushima. Du coup, quel avenir pour l’international anglais (2 sélections) ? Selon nos confrères de La Montagne, après avoir refusé une proposition du club américain de San Diego, Abendanon étudierait désormais une offre du club anglais des London Irish. Mais l’intéressé a aussi déclaré qu’il pourrait la repousser pour des raisons familiales et ainsi décider de mettre un terme à sa carrière, pour rester vivre un an de plus à Clermont.

Racing 92 : Jacky Lorenzetti ne briguera pas la Ligue

Depuis que Midol a révélé que d’ici quelques années, Jacky Lorenzetti laisserait probablement sa place de président à son actuel directeur de rugby Laurent Travers, les rumeurs vont bon train du côté de la Ligue Nationale de Rugby. Ainsi, « le milieu » se fit écho la semaine dernière du fait que Jacky Lorenzetti puisse briguer la présidence de la LNR d’ici quelques mois. Une rumeur fermement démentie par le patron du Racing 92, vendredi soir : « J’ai beaucoup trop de choses dans ma vie pour me lancer dans un tel projet ! Mon épouse, mes petits-enfants, le vin, le rugby et l’Arena ne me laissent que peu de temps et c’est une très bonne chose, entre nous soit dit. La présidence ? Je la laisse à d’autres ! » Mais à qui ? Paul Goze pour un troisième mandat ou Alain Tingaud, l’ancien patron du SUA ?

Mont-de-Marsan : Laterrade poursuit l'aventure

Pur produit de la formation landaise, Romain Laterrade a prolongé la semaine dernière son contrat pour les trois prochaines saisons, comme le club l’a par ailleurs officialisé. Il est désormais engagé avec le Stade montois jusqu’en 2023. À 23 ans, le talonneur a disputé treize matchs de Pro D2, dont six en tant que titulaire, pour trois essais inscrits.

Carcassonne : Méret s'engage

L’ouvreur Lucas Meret (24 ans) s’est engagé la semaine dernière pour les deux prochaines saisons en faveur de l’US Carcassonne. Après près de deux saisons à l’Union Bordeaux-Bègles où il a disputé seulement huit matchs de Top 14 et huit autres de Coupe d’Europe, le jeune joueur français va rejoindre l’Aude pour gagner du temps de jeu. Dans le même communiqué, l’USC a annoncé la prolongation de son pilier Aurélien Azar (25 ans) pour trois saisons supplémentaires.

Galles : Tipuric prolonge trois ans avec sa fédération

Les supporters des Ospreys et du pays de Galles ont reçu une bonne nouvelle cette semaine avec l’annonce de la prolongation de contrat du très précieux troisième ligne aile Justin Tipuric pour les trois prochaines saisons. Agé de 30 et comptant pas moins de 75 sélections avec le XV du Poireau se voit donc lié à sa province et à sa fédération jusqu’en 2023, soit jusqu’à la prochaine Coupe du monde. Pour rappel, Tipuric est le capitaine des Ospreys avec qui il évolue depuis 2009. Sa prolongation fait suite à la nomination de Tony Booth en qualité de manager.

Chiefs : McMillan assurera l'intérim de Gatland

En fin de semaine dernière, la fédération néo-zélandaise a dévoilé l’identité du technicien qui assurera l’intérim de Warren Gatland à la tête des Chiefs d’Hamilton pour l’année prochaine, quand ce dernier préparera la tournée des Lions britanniques en Afrique du Sud. Il s’agit de Clayton McMillan, l’actuel sélectionneur des Maori All Blacks. McMillan s’était aussi fait connaître en s’occupant de l’équipe de Bay of Plenty avec laquelle il a remporté le Mitre 10 Cup l’année dernière. Le technicien n’a signé qu’un contrat d’un an, et Gatland reprendra son poste à son retour de la tournée des Lions.

Trévise : Benvenuti et Zanon jusqu'en 2022

Le club Italien de Trévise, lequel en Pro 14 (ancienne Ligue celte) a annoncé les prolongations de deux de ses joueurs. Ainsi, les trois-quarts centres internationaux transalpins Tommaso Benvenuti (29 ans ; 62 sélections) et Marco Zanon (22 ans ; 1 sélection) ont rempilé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2022.

Nouvelle-Zélande : Ardie Savea s'imagine un avenir à XIII

C’est la nouvelle choc de la semaine dernière en NouvelleZélande : le troisième ligne all black Ardie Savea a exprimé son souhait de jouer en NRL (championnat de rugby à XIII). Perdre le joueur de 26 ans, l’un des meilleurs flankers du monde au cours des deux dernières années et un futur capitaine potentiel de la sélection, serait un énorme coup dur pour le jeu néo-zélandais. « À 100 %, je veux jouer au rugby league » : ces mots sont sortis de la bouche d’Ardie Savea. Sa décision de goûter au rugby à XIII pourrait même être effective dès l’année prochaine. Les dirigeants des Hurricanes, où évolue l’intéressé, et la Fédération ont été étonnés par ses commentaires, puisque le joueur est sous contrat jusqu’en 2021.

XV de France Féminin : 26 joueuses appelés pour préparer l'Écosse

Vendredi dernier, le staff du XV de France Féminin a communiqué le groupe de 26 joueuses pour le quatrième match du Tournoi des 6 Nations féminin en Écosse samedi (20h45 heure française). À noter les rajouts de Camille Imart et Célia Domain, le maintien d’Yllana Brosseau ainsi que le retour de Rose Bernadou touchée à la cheville et absente au pays de Galles. Le groupe : Julie Annery (Stade français), Lise Arricastre (Lons), Cyrielle Banet (Montpellier), Rose Bernadou (Montpellier), Coralie Bertrand (RC Chilly Mazarin), Camille Boudaud (Stade toulousain), Caroline Boujard (Montpellier), Pauline Bourdon (AS Bayonnaise), Yllana Brosseau (AC Bobigny 93 Rugby), Lénaïg Corson (Stade français), Coumba Diallo (Stade français), Célia Domain (Blagnac), Céline Ferer (Stade toulousain), Audrey Forlani (Blagnac), Gaëlle Hermet (cap., Stade toulousain), Camille Imart (Stade toulousain), Clara Joyeux (Blagnac), Marine Ménager (Montpellier), Safi N’Diaye (Montpellier), Morgane Peyronnet (Montpellier), Yanna Rivoalen (Lille Métropole RC Villeneuvois), Laure Sansus (Stade toulousain), Agathe Sochat (Montpellier), Caroline Thomas (ASM Romagnat), Laure Touye (Montpellier), Dhia Maïlys Traoré (Stade toulousain), Jessy Trémoulière (ASM Romagnat).

Lyon : un an de plus pour Wisniewski

L’ouvreur Jonathan Wisniewski (34 ans) va repartir pour un tour. Arrivé à Lyon durant l’été 2018, l’intéressé a en effet prolongé pour une saison avec le club rhodanien. Numéro un du poste depuis qu’il est au Lou, le joueur - passé par Toulouse, Porvence Rugby, Castres, Colomiers, le Racing, Grenoble et Toulon - a encore disputé dix-huit matchs comme titulaire depuis l’entame de l’exercice en cours, dont treize en tant que titulaire. Pierre Mignoni a donc souhaité s’appuyer sur lui jusqu’en juin 2021. Il pourra aussi compter sur Patricio Fernandez et Leo Berdeu, actuellement prêté à Agen.

Pau : Marchois déjà sur le départ ?

Le deuxième ligne Denis Marchois (26 ans) pourrait quitter Pau après seulement une saison. En effet, le joueur est arrivé dans le Béarn l’été dernier en provenance d’Agen. Mais, en manque de temps de jeu, l’intéressé aurait émis le souhait d’être libéré en juin prochain, alors qu’il est toujours sous contrat jusqu’en 2022. Des clubs se seraient d’ailleurs déjà manifestés. Depuis l’entame de l’exercice en cours, Marchois n’a disputé que six rencontres de Top 14, pour une seule titularisation.

Pau (2) : Pourailly finalement vers Clermont

Nous vous annoncions, sur Rugbyrama.fr la semaine dernière, que l’ailier de Pau, Bastien Pourailly (26 ans), était en partance pour Bayonne. Effectivement, le club basque semblait proche de s’offrir l’intéressé voilà quelques jours. Mais il y a finalement eu un changement de dernière minute dans ce dossier et Pourailly, qui n’a disputé que trois matchs de Top 14 cette saison pour une seule titularisation avec les Béarnais, devrait, selon nos informations, prendre la direction de Clermont. En effet, l’ASMCA était à la recherche d’un joueur Jiff à son poste pour l’intégrer dans la rotation.

Racing 92 : Dupichot prolonge trois saisons

En constante progression depuis son retour dans les rangs du Racing 92 en 2017, derrière une année en prêt à Pau en 2016-2017, l’ailier Louis Dupichot va continuer l’aventure avec le club francilien. En effet, selon nos informations, le joueur - dont le contrat expirait au terme de l’exercice en cours - s’est engagé pour trois saisons supplémentaires avec les Ciel et Blanc, jusqu’en 2023. Depuis le mois d’août, Dupichot a disputé quatorze rencontres Top 14 et Champions Cup confondus, pour treize titularisations et six essais marqués.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir