Saint-André a promis du changement ? Donnons lui un petit coup de main...

Par William Grenet
  • Plisson - Mermoz - Picamoles - Domingo
    Plisson - Mermoz - Picamoles - Domingo
  • Remi Lamerat lors du troisième match Australie-France à Sydney - 21 juin 2014
    Remi Lamerat lors du troisième match Australie-France à Sydney - 21 juin 2014
  • Raphaël Lakafia avec les Bleus lors de la Coupe du monde 2011
    Raphaël Lakafia avec les Bleus lors de la Coupe du monde 2011
  • Szarzewski - Entraînement XV de France - 5 février 2014
    Szarzewski - Entraînement XV de France - 5 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Déçu de la performance de certains joueurs, Philippe Saint-André a promis qu'il allait revoir ses plans contre le pays de Galles. Chiche ? Rugbyrama.fr a même imaginé des choix pour lui. Sans aller pour autant dans le farfelu. Notre dictat de départ: conserver le capitaine, Thierry Dusautoir, et Yoann Maestri, l'élément qui apparait comme le plus indispensable au XV de France.

15. Brice Dulin (Racing) - Scott Spedding a eu sa chance en profitant des blessures pour débuter sous le maillot bleu. Mais les attentes ne sont pas au rendez-vous. Retour de Brice Dulin qui était le titulaire en puissance avant de se blesser. Il va amener un peu de folie à cette équipe. Et ça ne fera pas de mal !

14. Noa Nakaitaci (Clermont) - A part son triplé et son retard à l’entraînement, le soufflet Teddy Thomas est retombé. A l’aile, c’est le moment de tenter un coup. Et pourquoi ne pas donner sa chance à Noa Nakaitaci qui s’est imposé à Clermont ? Il est en forme, casse des plaquages... et marque.

13. Remi Lamerat (Castres) - Si Mathieu Bastareaud est sorti de son costume de zombie, le centre toulonnais n’est plus aussi destructeur que l’an dernier. Rémi Lamerat auteur d’une belle entrée en Irlande doit enfin être aligné. Du punch en attaque en plus d'être un très bon défenseur.

Remi Lamerat lors du troisième match Australie-France à Sydney - 21 juin 2014
Remi Lamerat lors du troisième match Australie-France à Sydney - 21 juin 2014

12. Maxime Mermoz (Toulon) - Wesley Fofana a un statut d’intouchable, mais force est de constater qu’il n’amène plus beaucoup de danger. Maxime Mermoz, en pleine bourre avec Toulon, doit être titulaire au sein de cette équipe, surtout qu’il sait faire jouer les autres. Un profil unique en France. Pourquoi s'en priver ?

11. Remy Grosso (Castres) - Intouchable à l’aile depuis plus d’un an après être passé à l’arrière, Yoann Huget n’a malheureusement rien du "match winner". Grosso était dans les tuyaux, pourquoi ne pas tester le puissant ailier castrais ? Il compenserait un peu le manque de puissance de notre ligne de trois-quarts.

10. Jules Plisson (Stade français) - Camille Lopez qui se troue en Irlande, Rémi Tales qui est au fond du seau moralement, Trinh-Duc et Michalak convalescents, tous les regards se tournent vers Jules Plisson. L’ouvreur parisien, qui bute depuis le début de saison, brille avec le Stade français. C’est le moment de l’imposer.

9. Morgan Parra (Clermont) - Bye bye le poulet sud-africain. On préfère le petit coq français ! Rory Kockott a eu sa chance, il s’est raté. Morgan Parra, de retour du purgatoire, a prouvé en deux entrées en jeu qu’il était le demi de mêlée des Bleus. Un vrai patron !

8. Louis Picamoles (Toulouse) - On pensait que Damien Chouly, promu capitaine de Clermont, allait prendre une nouvelle dimension, c’est raté. Chouly est passé au travers et doit sauter. Quand Louis Picamoles est au top, il n’y a pas photo ! Une puissance qui permettrait de jouer dans l'avancée.

7. Thierry Dusautoir (Toulouse) - Nous avons décidé de garder confiance en notre capitaine. Si Thierry Dusautoir n’a pas été très en vue lors des deux premiers matches du Tournoi, il a toujours su élever son niveau de jeu lors des grandes échéances et guider les Bleus. Il conserve sa place dans notre XV. Mais dans notre logique de chamboule tout, il retrouve le numéro 7.

6. Raphaël Lakafia (Stade français) - Bernard Le Roux n’est pas à blâmer. Depuis qu’il est aligné par Saint-André, il entreprend beaucoup mais il connait du déchet. Et si Raphaël Lakafia avait une nouvelle chance ? La surprise du Mondial 2011 est revenue à son meilleur niveau et brille dans les tâches obscures avec le Stade Français. En plus, il est peut jouer à tous les postes de la 3e ligne.

Raphaël Lakafia avec les Bleus lors de la Coupe du monde 2011
Raphaël Lakafia avec les Bleus lors de la Coupe du monde 2011

5. Yoann Maestri (Toulouse) - C’est l’exception qui confirme la règle. C’est le meilleur Français sur ces deux premiers matches du Tournoi. Un guerrier qui sait se faire respecter et qui excelle dans les sales besognes. Il conserve sa place.

4. Romain Taofifenua (Toulon) - Pascal Papé a annoncé qu’il disputait son dernier Tournoi. Et pourquoi pas son dernier match en Irlande ? Dépassé, le deuxième ligne a craqué avec son coup de genou. Romain Taofifenua, qui est en train de prendre une nouvelle dimension à Toulon, doit s’installer.

3. Uini Atonio (La Rochelle) - Rabah Slimani a déçu. Nicolas Mas semble en bout de course, n’hésitons pas une seconde plus pour titulariser le colosse Atonio. Il n’a pas 80 minutes dans les jambes ? On le remplace dès qu’il est carbo. Mais aujourd’hui, il est incontournable !

2. Dimitri Szarzewski (Racing) - On pensait vraiment que Guirado était parti pour durer. C’est manqué. Benjamin Kayser ne semble pas au mieux. Finalement, c’est Dimitri Szarzewski qui fait la plus forte impression. Revenu de blessure, il a des fourmis dans les jambes. Et son état d’esprit est irréprochable. Un vrai guerrier.

1. Thomas Domingo (Clermont) - La bonne étoile de Menini semble avoir disparu, Chiocci a explosé en vol, Ben Arous n’a pas entièrement convaincu et Debaty est toujours sur courant alternatif. C’est l’heure du retour de Thomas Domingo, le meilleur pilier gauche de notre championnat.

Szarzewski - Entraînement XV de France - 5 février 2014
Szarzewski - Entraînement XV de France - 5 février 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?