• Damian Penaud (Clermont) marquant un essai contre Lyon en demi-finale de Top 14
    Damian Penaud (Clermont) marquant un essai contre Lyon en demi-finale de Top 14 Patrick Derewiany / Midi Olympique -
Publié le / Modifié le
Top 14

Oscar de la semaine : Damian Penaud

Ou va-t-il s’arrêter ? Le trois-quarts aile clermontois Damian Penaud a encore brillé de mille feux dimanche à Bordeaux. Il a marqué le premier essai en bout d’action, puis il a offert le deuxième à Raka après avoir transpercé la défense en plein milieu du terrain. Le trois-quarts aile de l’équipe de France multiplie les exploits en cette saison 2018-2019. Quelle facilité, quelle foulée ! On l’avait déjà célébré lors de la finale du Challenge européen face à La Rochelle à Newcastle.

Damian Penaud a inscrit huit essais cette saison en Top 14 et cinq en Coupe d’Europe. Il en a aussi marqué deux sous les couleurs du XV de France. Quinze essais en tout.

Il est en train de devenir une vedette du rugby français, presque LA vedette d’un sport qui en manque tellement par les temps qui courent. En tout cas, il commence à se bâtir un palmarès très sérieux. Il avait déjà vécu la finale du Top 14 2017 au poste de titulaire au centre et en offrant un essai (déjà) à Alivereti Raka. La même année, il était entré en cours de jeu en finale de Champions Cup face aux Saracens.

À 22 ans, il va vivre sa quatrième finale majeure face à Toulouse. On l’a souvent décrit comme un de ces Clermontois qui n’ont pas connu la période où l’ASM perdait encore et encore des finales. Il est tellement euphorique en ce moment, qu’on est curieux de voir s’il peut vaincre le signe indien clermontois face aux Toulousains. Ce sera une vraie curiosité du choc qui se profile.

Sur le même sujet
Réagir