• Christophe Loustalot, demi de mêlée de Mont-de-Marsan
    Christophe Loustalot, demi de mêlée de Mont-de-Marsan Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Pro D2

Mont-de-Marsan soulagé contre Montauban


Les Montois ont retrouvé leur ADN face à Montauban. Six essais et un festival offensif, voilà qui fait du bien au moral.

 

Le match

Le suspense aura duré un peu moins d’une mi-temps. Maîtres de la possession dès l’entame de la rencontre, les locaux sont longtemps restés stériles malgré des occasions franches. Il se sont même fait surprendre au milieu de la première période sur un ballon perdu vite exploité sur les extérieurs par les Montalbanais et Pierre Sayerse à la conclusion. Mais les Montois reprenaient le score avant la pause, avant de se détacher inexorablement en seconde mi-temps. Sous une chaleur étouffante, les Tarn et Garonnais ont payé leur manque de compétition et ont lâché physiquement.


 

Le tournant

Dominateurs, les Montois ont encore mis du temps à traduire au tableau d’affichage leur supériorité. Leur début de seconde période aura néanmoins été tonitruant. Il coïncide avec le carton jaune reçu par l’ailier montalbanais Pierre Klur pour un placage dangereux.

Pierre Klur, ailier de Montauban
Pierre Klur, ailier de Montauban - Icon Sport

Durant cette supériorité numérique, les Landais ont inscrit dix points, faisant passer le score de 20-13 à 30-13. Fatigués, les Montalbanais n’avaient plus la moindre chance de revenir.


 

L'action

Menés 7-13, les Montois venaient de réduire le score par une pénalité de Yohann Laousse-Azpaizu à la 35ème minute. Jérôme Bosviel tapait un renvoi long dans les bras de Christophe Loustalot qui, à dix mètres de son en-but, servait son ailier Wame Naituvi. Ce dernier remontait le ballon, cassait le premier rideau, accélérait une première fois, louvoyait au centre du terrain, et remettait les gaz pour déborder en solitaire les derniers défenseurs et aller aplatir un essai digne de son illustre prédécesseur Timoci Matanavou.


 

L'homme du match

Mohamed Khribache, talonneur de Mont-de-Marsan
Mohamed Khribache, talonneur de Mont-de-Marsan - Icon Sport

Fer de lance d’un paquet d’avants conquérant, le talonneur montois Mohamed Khribache mérite d’être mis en lumière. Hyper actif et hyper dynamique, il a, pendant une heure, été à la pointe du combat. Des brèches, des placages, des contests, l’ancien berjallien a mérité l’ovation du public montois à sa sortie. Tout juste si on pourra lui reprocher deux ballons perdus en touche. Bien mince par rapport à sa prestation haut de gamme.


 

Les meilleurs


 

À Mont-de-Marsan :  Laousse-Azpiazu, Naituvi, Loustalot, Wavrin, Garrault, Rey, Paulino, Khribache, Innocente

À Montauban : Engelbrecht, Sayerse, Mathy, Salles



 

Pierre Baylet
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir