Pro D2

Le SA XV inarrêtable

Toujours invaincu, le SA XV aborde la rencontre avec beaucoup de détermination. Mais les Charentais s’attendent à une rencontre délicate face à de revanchards Perpignanais.

Perpignan sous pression

Une semaine après une nouvelle désillusion à l’extérieur, sur la pelouse de Rouen, Perpignan reçoit le leader angoumoisin avec plusieurs impératifs : gagner et se rassurer.

Les Perpignanais de Tom Écochard affrontent dimanche le leader invaincu du championnat de Pro D2, Soyaux-Angoulème. Les Catalans ont un impératif de victoire.

Le BO remplit sa mission

Après son succès bonifié face à Oyonnax avant la trêve, le BO a remporté une seconde victoire à cinq points consécutive à la maison, 23-12.

Asier Usarraga (Biarrtiz)

Carcassonne pragmatique

Carcassonne a aligné une troisième victoire consécutive. Nevers a manqué le coche dans une rencontre que les Nivernais pouvaient aussi bien remporter.

Joel Koffi (Carcassonne)

Montauban : l’épidémie n’est pas finie

Alors que l’épidémie de staphylocoque semblait résorbée, une suspicion de rechute d’un joueur a été observée et a contraint la LNR à reporter la rencontre face à Aix-en-Provence.

Stade de Sapiac à Montauban

Vannes doit rebondir contre Aurillac

Le RCV n’a plus le choix que d’engranger des points pour retrouver un rang plus conforme à son statut. Aurillac sera-t-il la victime expiatoire ?

Christopher Hilsenbeck (Vannes) contre Biarritz

Couilloud : se faire un prénom

Arrivé de Lyon cet été, le jeune relayeur, Barnabé Couilloud, demi de mêlée,  vient chercher du temps de jeu sur la Côte Basque à Biarritz. Loin de ses bases, des siens et de son frère, Baptiste.

Pour la première fois de sa vie, Barnabé Couilloud a quitté Lyon et sa région. Un choix payant puisqu’il a réussi, petit à petit, à entrer dans la rotation au BO au poste de numéro 9. Photo Pablo Ordas

Grenoble : le contrat de méfiance

Une nouvelle fois défaits dans le money-time à Mont-de-Marsan, les Isérois se doivent de relever la tête face à la lanterne rouge pour préparer au mieux leur déplacement à angoulême.

Les Grenoblois de Lucas Dupont veulent réagir après leur défaite à Mont-de-Marsan. Pour cela, il faudra se défaire de la lanterne rouge, Valence-Romans.
Entretiens

Guion : « On reste humble et conquérant »

Entretiens. Très en vue face à Perpignan, Florent Guion, le fluet pilier rouennais (1,80 m, 98 kg) a trouvé en Normandie une terre d’expression qui lui convient parfaitement.

Florent Guion maintenant à Rouen

« Big »* George !

Le Sud-Africain, George Earle, a quitté le pays de Galles après sept années. À Colomiers, le deuxième ligne entend sortir de sa zone de confort et apporter toute sa grande expérience.

Au delà de ses qualités physiques, le Sud-Africain est aussi, au sein de la formation columérine, un relai pour les jeunes générations. Photo S. B.
Entretiens

Dougall : « Gagner en constance »

Entretiens. L’ex-Palois Sean Dougall recruté à l’intersaison était le garant de l’apport d’une expérience du plus haut niveau. Une blessure aux ischio-jambiers lors du dernier match de préparation face à...

Sean Dougall (Pau) joue maintenant du côté de Valence-Romans

Carcassonne : à nos souvenirs

Le 14 février dernier, l’USC avait balayé Nevers (49-12) leader à l’époque du championnat. Huit mois après, les Audois ont bien l’intention de réitérer cette performance…

Christian Labit (entraîneur de Carcassonne)

Rouen, cœur de lion

Ce n’est pas la première de la saison mais après le succès acquis il y a deux semaines sur l’autre promu Valence-Romans, Rouen a confirmé. Et de quelle manière ! Opposés à l’Usap, Florent Guion...

Compteur débloqué pour Carcassonne

En quête d’une victoire à l’extérieur depuis près d’un an, les Audois l’ont obtenu chez la lanterne rouge. Mais le retour des Damiers en fin de rencontre les a mis sous tension.

Bien en place défensivement, les Audois ont assuré l’essentiel.

Si Rouen m’était compté

Avec un caractère hors normes, et face à des Perpignanais peu inspirés, les Normands remportent un match qu’ils ont maîtrisé de bout en bout. Il faudra compter sur eux.

À l’image de tous ses partenaires du pack, le capitaine Jorick Dastugue a sorti une prestation majuscule face à l’Usap. Photo André Roques

L’USAP est malade

Dominés dans le combat, les Catalans sont tombés dans le piège normand.

Victoire frustrante pour Oyonnax

Privée du bonus offensif à l’ultime minute, l’équipe de l’Ain n’a pas été en mesure de poser son jeu

Contre Colomiers, le troisième ligne Étienne Herjean a été très actif et a largement contribué à la victoire des Oyonnaxiens.