Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Toulon : un retour aux Bulls pour Van der Merwe
    Toulon : un retour aux Bulls pour Van der Merwe Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Toulon : un retour aux Bulls pour Van der Merwe

Après trois ans à Toulon, Marcel Van der Merwe (29 ans, 7 sélections) va repartir en Afrique du Sud. Le pilier droit springbok s’est engagé avec les Blue Bulls de Pretoria, franchise dont il portait les couleurs avant de rejoindre le RCT. Il aura disputé quatre-vingt-dix-huit rencontres avec le club varois.

Toulon (2) : Parisse, dossier en cours

Évoquée à plusieurs reprises dans ces colonnes, la prolongation du contrat de Sergio Parisse (36 ans, 142 sélections) à Toulon est toujours d’actualité. Bernard Lemaître, le président du RCT, a évoqué le dossier sur Sud Radio : « On a proposé à Sergio Parisse de prolonger d’une saison. Il y a quelques problèmes à régler avec son ancien club mais tout devrait se régler dans les prochaines semaines. Il se sent très bien au RCT. »

Rouen : James Johnston et Marvin Xoki en renfort devant

Rouen continue de se renforcer en vue de la saison prochaine : le club normand a ainsi acquis les engagements du pilier droit samoan de Brive James Johnston (33 ans, 16 sélections) et du deuxième ligne de Tarbes Marvin Woki (23 ans), selon Paris Normandie. Le pilier de Suresnes Omar Dahir (23 ans) a aussi été recruté. Le deuxième ligne Jean Leleu (20 ans) et l’ailier Paul Surano (21 ans) ont de leur côté signé de nouveaux contrats. Du côté des départs, à noter notamment la signature de l’ouvreur Matthew James (33 ans) avec Nice.

Bourgoin-Jallieu : Mario assi arrive

Après son partenaire de club Poutasi Luafutu, un deuxième joueur d’Aix va prendre la direction de Bourgoin-Jallieu cet été : le pilier droit argentin Leandro Mario Assi (31 ans), passé par Biarritz, s’est officiellement engagé avec le club nord-isérois, très actif sur le marché des mutations.

Brive : dix départs actés, dont ceux de Namy, Dunbar et Asieshvili

Le CABCL a officialisé, ce samedi, l’identité des dix joueurs partants ou non conservés au terme de cette saison. Dans cette liste, on retrouve les ailiers Guillaume Namy (31 ans) et Franck Romanet (34 ans), le talonneur François Da Ros (36 ans), le pilier gauche Karlen Asieshvili (33 ans), les deuxième ligne Jan Uys (26 ans) et Richard Fourcade (27 ans), le pilier droit James Johnston (34 ans), l’arrière Rory Scholes (27 ans), les centres Alex Dunbar (30 ans) et Alban Ramette (21 ans). Parmi tous ces éléments, la plupart cherchent un nouveau club (seul James Johnston a officiellement signé à Rouen), dont Guillaume Namy et Alex Dunbar, tandis que les plus âgés pourraient tirer leur révérence.

Soyaux-Angoulême : Bureitakiyaca rebondit à Dijon

Après deux saisons à Soyaux-Angoulême et douze essais inscrits sous les couleurs du club charentais, le centre ou ailier fidjien Sakiusa Bureitakiyaca (27 ans) va poursuivre sa carrière en Fédérale : le centre ou ailier fidjien, passé par Dax, portera les couleurs de Dijon.

Montauban : un centré néo-zélandais visé, Stanley en réflexion

Montauban veut encore se renforcer. Au centre du terrain, notamment. Selon La Dépêche du Midi, l’USM multiplie les contacts : après avoir approché l’Australien des Waratahs Lalakai Foketi (25 ans), les dirigeants sapicains espèrent convaincre le Néo-Zélandais de Bay of Plenty Mathew Skipwith-Garland (28 ans). Les Vert et Noir attendent aussi la réponse du All Black Benson Stanley (35 ans, 3 sélections) : arrivé en novembre dernier comme joker médical, l’ancien Clermontois a une offre de prolongation de contrat pour une année supplémentaire entre les mains. Mais il envisage de prendre sa retraite. Enfin, toujours au niveau des lignes arrière, le Samoan Robert Lilomaiava (28 ans, 2 sélections) va quitter Sapiac cet été.

Grenoble : Masilevu et Séguret arrivent

Grenoble va injecter du sang neuf dans ses lignes arrière : le club isérois s’est attaché les services de l’ailier Benito Masilevu (30 ans), en fin de contrat avec Agen après s’être révélé à Brive, et du centre Adrien Séguret (21 ans), prêté par Lyon à Mont-de-Marsan cette saison. Selon Le Dauphiné Libéré, le Fidjien et le champion du monde moins de 20 ans se sont respectivement pour un et deux ans.

Biarritz : Levi dans le wagon de partants

Le Biarritz olympique continue d’égrainer la liste de ses départs sur les réseaux sociaux : après Asier Usarraga, Nick Smith et Pierre Bernard, le club basque a officialisé le départ d’Elvis Levi (33 ans). L’Australien était arrivé en 2014 en provenance de Béziers. Le centre fidjien Leone Ravuteaki (34 ans) va également quitter Aguilera.

Nouvelle-Zélande : des revenus en baisse de 70 % pour l’année 2020

Sans surprise, le bilan financier présenté jeudi dernier lors de l’assemblée générale de New Zealand Rugby a mis en lumière la santé économique préoccupante du rugby néo-zélandais. Selon le responsable financier Nicki Nicol, l’instance se prépare à une baisse globale de 70 % de ses revenus pour l’année en cours, en raison de l’arrêt des compétitions et de l’annulation à venir de la tournée de juillet. Le résultat global de l’exercice 2019 avait déjà été marqué par une perte de 7,4 millions de dollars néo-zélandais (soit plus de 4 millions d’euros).

Tarbes : Vignette quitte le banc

Yannick Vignette ne sera plus le manager du Stado la saison prochaine. Selon La Nouvelle République des Pyrénées, le technicien a annoncé, mercredi dernier, à ses dirigeants qu’il ne voulait pas repartir pour une saison. Un accord de principe avait pourtant été trouvé. Christian Etchebarne, son associé, a, lui aussi, acté son départ.

Amateurs : Viriat et Sète devant le CNOSF

C’est une conséquence malheureuse de l’attribution des points de bonus par les challenges mosaïque, vertueux et arbitrage mis en place par la Fédération française de rugby. En tête de leur poule aux points terrain le 15 mars, les clubs de Sète (Honneur Occitanie) et Viriat (Honneur Auvergne-Rhône-Alpes) ont au final été respectivement dépassés au classement par le RC Cévenol et Montrevel-en-Bresse, promus en Fédérale 3. Des décisions que les deux clubs vivent comme une injustice, d’autant que la FFR avait dans un premier temps laissé entendre que seuls les points terrain compteraient après le gel des compétitions. Les deux clubs ont ainsi décidé de s’attacher les services d’avocats et de se pourvoir devant le CNOSF pour faire valoir leurs droits.

Glasgow : DTH Van der Merwe s’en va

Le meilleur marqueur de l’histoire des Warriors va quitter Glasgow cet été : l’ailier canadien DTH Van der Merwe (34 ans), auteur de cinquante-quatre essais en 123 matchs sous le maillot de la province, ne sera pas conservé. En Ecosse depuis 2009, « DTH » cherche un dernier défi avant de raccrocher les crampons, lui qui a annoncé la fin de sa carrière internationale il y a un mois.

Bath : Burns part au Japon

Joueur fidèle de Bath, Freddie Burns (29 ans) va quitter le Rec cet été. L’ouvreur ou arrière anglais, capé à cinq reprises avec le XV de la Rose, va rejoindre le Japon : il s’est engagé avec le club de Shokki Shuttles.

Saracens : une pige nippone pour Goode

Alex Goode (31 ans, 21 sélections) ne devrait pas porter les couleurs des Saracens en Championship. L’arrière, élu meilleur joueur européen en 2019, aurait trouvé un accord pour être prêté un an à une franchise japonaise de Top League. Par ailleurs, le départ du centre Alex Lozowski (26 ans), un temps proche de Toulouse puis des London Irish, ne serait en revanche plus d’actualité.

Carnet noir : Poitrenaud endeuillé

C’est une terrible épreuve traversée par Clément Poitrenaud, l’ancien arrière international et actuel entraîneur des trois-quarts du Stade toulousain, et son frère Thomas, ancien joueur professionnel. Leur père Philippe, âgé de 66 ans, a perdu la vie vendredi après-midi dans des circonstances tragiques. Alors qu’il effectuait son footing à Garidech, au nord de Toulouse, il a été fauché par une voiture et, malgré l’intervention des secours, n’a pu être sauvé. Philippe Poitrenaud était une figure dans le monde de l’événementiel en Midi-Pyrénées. À Clément et Thomas, mais aussi à leur famille et leurs proches, la rédaction de Midi Olympique présente toutes ses condoléances.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir