Féminines

Contrairement à 2016 à Rio, les filles de l’équipe de France de rugby à 7 ont défilé ce vendredi à Tokyo lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques. Elles sont désormais pleinement focalisées sur leur tournoi qui débute ce jeudi.

Les filles se prennent aux Jeux

Vendredi, l’équipe de France de rugby à 7 féminine est entrée un peu plus dans ces Jeux avec la cérémonie d’ouverture. La centre Lina Guérin nous raconte cette parade vue de l’intérieur.

Rugby à 7

Nouvelle bascule pour les Bleues

Rugby à 7. À seulement six jours de l’entrée dans leurs jeux Olympiques, les filles de France 7 poursuivent leur acclimatation avec des horaires très matinaux.

Arrivées au Japon, Séraphine Okemba et les Bleues sont pleinement entrées dans la préparation des Jeux olympiques.

Premières saveurs olympiques

Partie de Marcoussis samedi dernier, l’équipe de france à VII féminines est arrivée au Japon où elle a pris ses quartiers à Fujiyoshida, au pied du Mont Fuji, comme le XV de France lors du dernier...

Premières saveurs  olympiques
Amateurs

Des leçons à tirer

Amateurs. Après un aller-retour en Elite 1, La Valette veut rebondir et retrouver le haut niveau avec, comme priorité, de travailler sur le plan physique.

Les Varoises ont appris cette saison, dans une division très exigente sur le plan physique. Elles savent ce qu’il leur reste à faire. Photo DR

La belle histoire des Ribeyrolles

C’est la belle histoire de ce week-end, l’entraîneur Fabrice Ribeyrolles remporte le titre de champion de France féminin avec sa fille sur le pré, le jour de la fête des pères. Ça c’est du cadeau !

Une jolie histoire de famille entre le papa et la fille. Photo ASM Romagnat

L’ASM Romagnat remporte le bouclier

L’ASM Romagnat est championne de France, 13-8 face à Blagnac en grande partie grâce à la qualité de sa défense. Une ascension fulgurante pour une histoire tout aussi belle.

L’ASM Romagnat remporte le bouclier

Elite 1 - Les Auvergnates n’ont pas volé leur finale

Après avoir battu Toulouse lors de la dernière journée de la phase régulière puis Montpellier en demi-finale, Romagnat, en outsider, est sur une folle dynamique avant de jouer la finale en terre...

Le succès face à Montpellier ne doit pas griser les Auvergnates : ce fut le maître mot de la semaine aux entraînements.

Blagnac (F) : Audrey Abadie, le symbole

Animation offensive, jeu au pied, aura auprès des jeunes : l’internationale bigourdane est l’une des pièces-maîtresses du dispositif blagnacais.

L’expérience d’Aurélie Abadie sera un atout pour le BRF.
Rugby à 7

Les Bleues et la roulette russe

Rugby à 7. Tout laisse à penser que la France et la Russie vont décrocher les deux derniers billets pour Tokyo lors de ce dernier tournoi de repêchage à Monaco.

Caroline Drouin (France) durant le Rugby Sevens Series.

Léa Perret, le cœur rouge et noir

Originaire d’Oyonnax, Léa Perret (30 ans) a effectué toute sa carrière senior au Lou, dont elle a accompagné la progression, de la Fédérale 2 à l’Elite 1. Elle va raccrocher les crampons avec deux...

Lisa Perret, qui capte ici un ballon en touche, est au club depuis quinze ans et restera une figure du Lou féminin.

Le plein de confiance pour France 7

À trois semaines du tournoi de qualification olympique de Monaco et du retour des compétitions officielles, l’équipe de France à 7, enchaîne les succès et engrange beaucoup de confiance.

Fanny Horta (France VII)

Romagnat fait chuter Toulouse

Événement en Élite 1 ce week-end, le Stade toulousain s’est incliné, une première depuis la finale du championnat de France 2019. Romagnat est désormais prêt à bousculer la hiérarchie.

À l’image, la troisième ligne Romagnatoise Mouna Toure qui effectue un raffut sur la centre Toulousaine Emma Pasin lors du match aller à Ernest-Wallon.
Tournoi des 6 Nations Féminin

Des Bleues en nets progrès

Tournoi des 6 Nations Féminin. Certains ne retiendront que la défaite, au final. Il serait pourtant très sévère de ne pas reconnaître le chemin de progression parcouru cette dernière année par les filles du XV de France.

Si les Tricolores de la demi d’ouverture Caroline Drouin manquent encore de maîtrise et d’expérience collective, elles ont néanmoins clairement progressé durant ce Tournoi.
Entretiens

N'Diaye : « L’Angleterre a plus d’expérience »

Entretiens. Safi N’Diaye (deuxième ligne, XV de France) nous a accordé un peu de temps avant de rentrer en France. Ses propos sont positifs, tournés vers l’avenir, tout en reconnaissant qu’il y a du travail.

La taulière du pack du XV de France s'est confiée, après la défaite frustrante en Angleterre.
Tournoi des 6 Nations Féminin

Ces Bleues ont de l’avenir

Tournoi des 6 Nations Féminin. Défaites d’un souffle, les joueuses d’Annick Hayraud ont encore poussé la première nation mondiale dans ses derniers retranchements. Ce qui laisse à penser que la roue va bientôt tourner.  

Malgré la férocité défensive des Françaises parfaitement incarnée ici par Rose Bernadou (à gauche) et Marjorie Mayans (à droite), les Anglaises de Vickii Cornborough se sont imposées au forceps pour remporter leur troisième Tournoi des 6 Nations consécutif. 
Tournoi des 6 Nations Féminin

La joueuse du match : Ménager dans le gratin mondial

Tournoi des 6 Nations Féminin. Seul changement dans le XV de départ par rapport au match en Irlande, Romane Ménager a prouvé qu’on pouvait une nouvelle fois lui faire pleinement confiance.

La joueuse du match : Ménager dans le gratin mondial
Reportages

Une apothéose, please !

Reportages. Irrésistibles en phase éliminatoire, les joueuses d’annick hayraud vont défier à londres les anglaises, leurs éternelles rivales, pour remporter le tournoi. Allez les Bleues !

Les Françaises ont marché sur la concurrence durant ce Tournoi. Une seule marche reste à franchir, sans doute la plus haute : l’Angleterre. Photo Icon Sport
Tournoi des 6 Nations

Voir l’avenir en Rose

Tournoi des 6 Nations. Titulaire en puissance à seulement 21 ans, la jeune montpelliéraine possède un immense potentiel.

Rose Bernadou vivra ce week-end sa cinquième sélection avec le XV de France Féminin. Photo Icon Sport